Les caractéristiques fonctionnelles des logiciels comptables
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le tableur permet d’extraire puis de représenter avantageusement des informations, d’effectuer des synthèses, des bilans et des simulations qui serviront de bases aux décideurs.
Les principaux tableurs sont :
• Sun StarOffice Calc de la suite StarOffice,
• OpenCalc de la suite OpenOffice,
• IBM/Lotus 1 – 2 –3 de la suite Smartsuite,
• Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect,
• Kspread de la suite libre Koffice sous Linux,
• Microsoft Excel de la suite bureautique Microsoft Office.
Les tableurs sont des outils de calcul qui vont permettre de voir l’évolution des ventes et de calculer les coûts et des outils de simulations qui serviront à établir des prévisions budgétaires. Les résultats obtenus à l’aide du tableur permettront de communiquer plus efficacement les analyses aux interlocuteurs internes et externes de l’entreprise.
Le progiciel est un logiciel commercial qui est associé à une documentation en ligne et (ou) imprimée, éventuellement une assistance téléphonique, des stages de formation…, et destiné à un usage professionnel, habituellement dans le domaine de la bureautique sur les micros.
Les progiciels spécialisés vont aider à assurer une partie de la fonction comptable grâce à des modules comme la gestion comptable, la gestion de la paie, la gestion des immobilisations et la gestion commerciale.
Ces progiciels offrent des outils comme des cases à cocher et des listes déroulantes avec une saisie plus fiable, plus conviviale et plus rapide. Ils permettent également l’édition automatique de certains documents comptables comme la balance, le grand livre, le bilan, le journal et le compte de résultat.
Les progiciels spécialisés limitent des travaux de saisie et les erreurs de report. Ils permettent de consulter des échéanciers, d’effectuer le lettrage automatique, le suivi analytique…
On parle aussi souvent de « progiciel intégré » quand le progiciel est capable de réaliser beaucoup de tâches différentes, de la gestion des ressources humaines à la messagerie rose en passant par la paye des intérimaires de la société.
Ces progiciels de gestion intégrée sont souvent adoptés par les entreprises. Ils sont considérés comme l’épine dorsale du système d’information de gestion. En effet, le cœur des fonctionnalités est constitué de modules applicatifs standard : gestion comptable, contrôle de gestion, gestion de production, achats et stocks, management et qualité, maintenance, administration des ventes, gestion du personnel et gestion de projets. Bien que conçus de manière intégrée, les différents modules peuvent être utilisés séparément et complétés progressivement au gré des besoins et de l’évolution de l’entreprise.
Les progiciels de gestion intégrés permettent d’obtenir des traitements de plus en plus transparents, et le comptable aura moins d’information à saisir et à centraliser. En effet, une commerciale saisira une vente et l’information sera alors accessible immédiatement par le directeur commercial mais également par le comptable qui pourra alors transférer la facture dans le journal comptable et au responsable des stocks qui pourra consulter l’état des stocks en temps réel. Le comptable pourra alors s’orienter vers plus de conseils et d’analyse des informations de gestion.
L’entreprise Cegid est le numéro un français du progiciel de gestion intégré avec une gamme qui s’organise maintenant autour de trois solutions : Cegid business line, Cegid business suite et Cegid business place.
Sage, éditeur de logiciels de gestion pour toute taille d'entreprise, a mis à jour la ligne 30. Les principales nouveautés de la ligne 30 portent sur la gestion commerciale et sur la mise aux normes des différents outils. La navigation est plus simple et plus conviviale, de nouvelles fonctions telles que le calcul automatique des frais de ports, de la date des applications tarifaires et une relance client optimisé sont censées améliorer la productivité de la gestion commerciale.
En plus de ses améliorations, Sage contact fournit un début d’outils de CRM car ce logiciel permet de gérer ses contacts commerciaux, des agendas et de suivre les opportunités d’affaires et il s’intercale entre Comptabilité 30 et Gestion commerciale 30.
Grâce aux logiciels adaptés à la fonction comptable, on peut effectuer des analyses qui seront communiquer aux différents interlocuteurs de l’entreprise. Il existent les tableurs, les progiciels spécialisés et les progiciels de gestion intégrés (PGI). Ils favorisent un gain de temps dans la saisie des informations, limitent les erreurs et permettent d’éditer différents documents. La fonction de comptable pourra donc évoluer vers plus de conseil et d’analyse des informations de gestion.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
