Les capacités et les besoins de financement - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les capacités et les besoins de financement

Objectif : la monnaie, instrument d’échange, permet aux agents économiques de consommer, investir, épargner… Au cours de leurs transactions, certains acteurs économiques disposent de suffisamment de ressources financières, d’autres doivent avoir recours au système financier (banques ou autres agents économiques).
1. Les agents à capacité de financement
a. La notion de capacité de financement
On dit qu'un agent dégage « une capacité de financement » lorsque ses revenus (ou recettes) sont supérieurs à ses besoins (ou dépenses). Il présente donc un solde positif, ses ressources étant supérieures à ses emplois (consommation ou investissements).

Ressources > Emplois => « Capacité de financement »
b. Qui sont les agents à capacité de financement ?
On distingue trois principales catégories d'agents économiques :

• les ménages,
• les entreprises,
• l'Etat.


Parmi ces trois catégories, seuls les ménages présentent habituellement une situation d'excédent de financement. En effet, même si les ménages ont des besoins de financement à court terme pour consommer, et à plus long terme pour investir (principalement dans l'acquisition de leur logement), leurs ressources (revenus du travail, revenus de la propriété : loyers, dividendes..., revenus de transfert : allocations familiales, indemnités de chômage...) restent supérieures à leurs besoins.

Elles sont donc en partie épargnées. C'est pourquoi elles sont classées dans les agents à capacité de financement.
2. Les agents à besoin de financement
a. La notion de besoin de financement
On dit qu'un agent dégage « un besoin de financement » lorsque ses revenus sont insuffisants pour couvrir ses besoins. Il présente donc un solde négatif, ses ressources étant inférieures à ses emplois (investissements).

Ressources < Emplois => « Besoin de financement »
b. Les agents à besoins de financement
Les agents économiques structurellement en situation de déficit de financement (c'est-à-dire à besoin de financement) sont principalement les entreprises et l'Etat.

• Les entreprises
Pour assurer le développement de son activité, l'entreprise doit trouver les fonds nécessaires au financement de ses investissements (besoins à long terme) : remplacement, accroissement ou modernisation de l'appareil de production par exemple... ; elle doit également faire face à des besoins de financement liés au cycle d'exploitation de son activité (besoins à court terme) : financement des achats de marchandises par exemple.

En outre, le cycle d'exploitation présente presque toujours un décalage entre les dépenses d'exploitation et les recettes d'exploitation. En effet, bien avant les ventes (règlement des clients), l'entreprise doit financer sa production (règlement des approvisionnements auprès des fournisseurs, frais de production...).

Or, elle ne dispose pas nécessairement des ressources internes suffisantes (capacité d'autofinancement) pour financer ces besoins (rares sont celles qui s’autofinancent). Elle est donc amenée à s'adresser soit au système bancaire soit directement au marché financier. Les entreprises sont donc des agents à besoin de financement.

• L'Etat
L'Etat est aujourd'hui un véritable acteur de la vie économique. Par ses décisions en matière de politique économique, l'Etat intervient sur les fonctions de consommation, d'investissement dans le but de soutenir ou relancer l'activité économique : construction d'infrastructures telles que des hôpitaux, des écoles ; subventions aux entreprises...

Pour remplir son rôle de d'Etat-providence, l'Etat se trouve bien souvent dans une situation déficitaire ; cela signifie que les recettes de l'Etat (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA...) sont insuffisantes pour assurer le financement de ses dépenses. Actuellement, l'Etat français est un agent économique à besoin de financement. En 2005, son déficit budgétaire s'élevait à plus de 3% du PIB (produit intérieur brut).

L’essentiel

Trois acteurs interviennent principalement dans la vie économique d'un pays : les ménages, les entreprises, l'Etat. Au cours de leurs activités, ces acteurs reçoivent de la monnaie et consomment ou investissent une partie ou la totalité de ce pouvoir d'achat.

Lorsqu'un agent économique a plus de ressources que d'emplois, on dit qu'il est un agent à capacité de financement. Les ménages constituent l'essentiel des agents à capacité de financement.

Lorsqu'un agent économique a des ressources inférieures à ses besoins, on dit qu'il est un agent à besoin de financement. C'est le cas de la très grande majorité des entreprises et de l'Etat français.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents