Les camps de concentration
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Des camps sont construits jusqu’en 1943 comme Bergen-Belsen et Dora.
C’est à partir de 1941 que le nombre des détenus impose une augmentation sensible dans l’édification de nouveaux camps. De six en 1939, ils sont une vingtaine en 1944, auxquels est attachée une multitude de Kommandos de tailles diverses. Ces Kommandos sont des lieux de détention regroupant des prisonniers travaillant à l’extérieur du camp.
On distingue les camps de concentration, qui sont des camps de travail forcé dans lesquels les prisonniers travaillent jusqu’à l’épuisement et où la mortalité est très forte, et lescamps d’extermination ou centres de mise à mort (les chambres à gaz ou extermination par le travail), qui ont fonctionné de 1941 à 1944 (Chelmno, Belzec, Sobibor et Treblinka).
• Les camps d’extermination sont situés dans la Pologne d’avant 1939.
À l’intérieur du « Grand Reich », des camps de concentration et d’extermination sont édifiés pour éliminer les ennemis de l’Allemagne nazie. Les premiers sont antérieurs et sont destinés à la démolition physique et morale de la personne humaine, tandis que les seconds sont des centres de mise à mort.
Les prisonniers sont dépouillés de tout souvenir personnel, vêtus d’un uniforme rayé, désignés par un simple numéro. Les déportés politiques sont volontairement mêlés aux détenus de droit commun qui assurent des fonctions subalternes de surveillance. Or ces hommes, criminels, voleurs… dotés d’un pouvoir sur leurs inférieurs ne leur ménagent pas les brimades et les brutalités. De plus, les tortures, les exécutions brisent, dans le camp, toute résistance.
Le travail forcé, les épidémies de typhus, la sous-alimentation entraînent une mortalité impressionnante.
À Buchenwald, par exemple, le régime alimentaire n’accorde que 600 à 700 calories par jour contre 2 000 à 2 500 calories nécessaires à un adulte. De surcroît, un grand nombre de prisonniers périt dans les wagons clos qui emmènent les prisonniers, sans eau ni nourriture, vers les camps de la mort.
La mortalité dans les camps oscille, selon les saisons et les épidémies, entre 25 et 90 % de la population concentrationnaire, tant les conditions de vie et de travail sont rudes. La fatigue, la sous-alimentation, le travail long et pénible dans le froid viennent à bout des hommes les plus résistants.
Au total, 10 à 12 millions de déportés de tous les pays d’Europe passent dans ces camps de la mort.
Le nombre de Juifs morts au cours de cette sinistre période est compris entre 5 et 6 millions. Près d’un million sont morts des privations, des épidémies et des exactions qui ont frappé dans les ghettos d’Europe orientale. Plus d’un million ont été fusillés par les S.S de façon sommaire. Trois millions ont été massacrés dans les camps, dont 1 million à Auschwitz, 750 000 à Treblinka, 550 000 à Belzec, 200 000 à Sobibor…
La conclusion de ces évaluations est que la Shoah correspond bien à un assassinat collectif et industriel. Elle montre la volonté délibérée d’un État, l’État nazi, de supprimer un peuple, le peuple juif, en employant tous les moyens technologiques dont il dispose.
Presque 6 millions de Juifs meurent pendant la guerre, dont trois dans les camps de concentration et d’extermination. Le génocide juif, la Shoah, est bien un massacre concerté, systématique, et industriel d’un peuple.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
