Les bases du traitement de l'information comptable
Qu’est-ce que la notion de normalisation comptable : le Plan comptable général ?
Pour permettre une bonne comparaison des entreprises, l'objectif de la normalisation comptable est de donner une image fidèle (réelle) de la situation financière d'une entreprise.
La normalisation des documents comptables doit permettre :
• une présentation semblable des documents comptables quelles que soient les entreprises,
• une comparaison entre entreprises,
• la formation et la mobilité du personnel comptable,
• le calcul de l'impôt des sociétés versé à l'administration fiscale.
C'est la période de temps retenue par la comptabilité générale pour calculer le résultat de l'entreprise. Sa durée est généralement de 12 mois. Cette période correspond, le plus souvent, à l'année civile.
À la fin d'un exercice comptable, les documents de synthèse (appelés aussi « comptes annuels » : bilan + compte de résultat) sont réalisés.
• Séparation des exercices
Un résultat est calculé par exercice comptable. Pour un exercice comptable donné, les traitements concernent tous les produits et charges de cet exercice et rien que ceux-ci.
À leur entrée dans le patrimoine de l'entreprise, les biens sont enregistrés à leur coût d'acquisition. Cette valeur d'origine n'est jamais modifiée. On parle ici d'évaluation au coût historique.

Chaque entreprise, en fonction du secteur d'activité, doit adapter et compléter les comptes du PCG. Ce plan adapté se nomme le plan de comptes.
Un flux entre l'entreprise et son partenaire se représente par une flèche.

Tout flux se caractérise :
• par son sens et sa valeur,
• par un point de départ et un point d'arrivée,
• par une unité de mesure : l'unité monétaire.
Un flux réel correspond à un mouvement de bien ou de service. Un flux financier correspond à un mouvement de monnaie ou d'engagement de paiement.
• Flux interne et externe
Un flux externe concerne l'entreprise et ses partenaires tandis qu'un flux interne concerne l'entreprise seule.
Après les phases de financement et d'investissement, l'entreprise n'a pas créé de richesse.
En revanche, la phase d'exploitation est génératrice de résultat. La comptabilité française considère que les achats (marchandises, matières premières, services…) appauvrissent immédiatement l'entreprise, c'est-à-dire que la valeur du patrimoine de l'entreprise baisse. Peu importe, dans un premier temps, que ces achats soient réellement « consommés » ou pas. En comptabilité, un appauvrissement est constaté par une charge et une charge influe sur le compte de résultat.
Au moment de la vente, il y a enrichissement de l'entreprise. Le patrimoine de l'entreprise augmente soit par une entrée d'argent soit par une créance. L'entreprise doit constater cet enrichissement en enregistrant un produit dans le compte de résultat. Un produit représente donc un enrichissement pour l'entreprise.
Le calcul du résultat, pour une période donnée, s'effectue en soustrayant les charges aux produits.
Il exite 3 cas :
• Produits > Charges ⇒ Bénéfice
• Produits < Charges ⇒ Perte
• Produits = Charges ⇒ Ni bénéfice, ni perte
Les opérations de règlement n'ont aucune incidence sur le résultat. Les incidences sont enregistrées au moment de la facturation. Au stade du règlement, le résultat ne peut être enregistré une deuxième fois.
Pour que les informations comptables soient comprises de tous, il convient de définir des règles. Les règles comptables sont présentées dans le Plan comptable général (PCG).
Pour donner une image fidèle de la situation économique d'une entreprise, le PCG expose des principes d'évaluation et de présentation de l'information comptable. Les principaux principes comptables sont : le principe d’indépendance des exercices, le principe de prudence, le principe d’unité monétaire, le principe du coût historique, le principe de continuité de l’exploitation.
La numérotation des comptes dans le PCG est décimale. Chaque entreprise, en fonction du secteur d'activité, doit adapter et compléter les comptes du PCG. Ce plan adapté se nomme le plan de comptes.
Un flux économique est une quantité de biens, de services ou de valeurs monétaires en mouvement entre l'entreprise et ses partenaires. Il existe des flux réels et des flux financiers.
La comptabilité de l'entreprise n'est concernée que par une extrémité de chaque flux. Le point d'arrivée d'un flux, c'est-à-dire ce qui « entre » dans l'entreprise, est un emploi. Le point de départ d'un flux est une ressource. Une ressource est ce qui a permis l'emploi. Pour chaque opération, la relation Emploi = Ressource doit être vérifiée. C'est le principe de la partie double.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent