Les arts visuels - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts visuels

Connaissances et compétences travaillées :
- Distinguer les grandes catégories des arts visuels : peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma
- Savoir qu'il existe plusieurs courants artistiques liés aux grandes périodes de l'Histoire
- Distinguer passé récent et passé ancien
- Utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses goûts
- Savoir observer, décrire, comparer
Les arts visuels regroupent les dessins, les peintures, les sculptures, les photographies, les films que nous ont donnés tous les artistes au cours des périodes passées et que nous offrent encore les artistes d'aujourd'hui. 
Les techniques ont évolué, les supports ont varié, mais les œuvres du passé nous touchent toujours.
Ce sont toutes des traces importantes du passé car elles illustrent la façon de vivre des Hommes

Rappel des grandes périodes de l'Histoire pour situer les artistes et les courants artistiques : 

1. De la Préhistoire aux Temps Modernes
a. La Préhistoire
Les hommes de cette époque sont déjà des artistes. Ils nous ont laissé l'art pariétal = ils ont peint et gravé sur les parois des cavernes surtout des animaux (bisons, chevaux). On trouve aussi quelques rares représentations humaines et des formes géométriques. Mais on ne voit aucune représentation encore de la nature.
Ils ont utilisé des techniques variées : gravure, projection de peinture, empreintes, traces et différents matériaux : ocre, argile, charbon de bois, graisse animale...
La grotte, où l'on trouve de belles peintures pariétales, la plus connue est la grotte de Lascaux en Dordogne.
b. L'Antiquité
De cette période, tu peux admirer des statues. Elles représentent des divinités, des héros mythologiques ou des romains importants à leur époque. Les sculpteurs représentaient les personnages tels qu'ils étaient, de façon réaliste. Ils utilisaient comme support le marbre ou la pierre.
Regarde "La Vénus de Milo", elle date de 100 ans avant J.C.
c. Le Moyen-Age
La sculpture médiévale, comme les vitraux des églises, raconte des histoires. Elle embellit les cathédrales. On en voit sur les chapitaux des églises romanes.
Des bas-reliefs (sculptures) de taille importante racontent la vie des saints ou des passages de la Bible.
Les statues sont souvent monumentales ou bien plus petites si on souhaite les déplacer.
La cathédrale Notre-Dame à Paris t'en donne de jolis exemples.

À cette époque les livres sont des manuscrits écrits à la main par des moines copistes. Ils les ornent d'enluminures. Ce sont des dessins très colorés qui embellissent la première majuscule ou illustrent la page. Elles sont souvent dorées à l'or fin. La perspective (perception visuelle en 2 ou 3 dimensions : longueur, largeur, profondeur) n'existe pas et les proportions ne sont pas respectées : on peut voir des hommes aussi grands que les châteaux par exemple.
On peut voir des manuscrits avec enluminures à la Bibliothèque Nationale à Paris.

En savoir plus :
L'art du Moyen-Age a toujours un rapport avec la religion.
d. Les Temps Modernes
À la Renaissance
Le thème des œuvres est encore essentiellement religieux, mais on commence à représenter l'homme dans son quotidien. C'est une époque de nouveautés et d'amélioration de la représentation de la réalité.
C'est le début de la perspective qui permet de voir les objets ou personnages éloignés sur un autre plan. C'est aussi la généralisation de l'art du portrait et la représentation du nu féminin.
Les peintures de la Renaissance sont symétriques et harmonieuses. Les artistes peignent les effets de lumière.
C'est aussi à cette époque que les artistes inventent la peinture à l'huile et la technique de la gravure.
Ils s'inspirent de l'Antiquité.
Les artistes sont très nombreux, mais tu dois connaître :
Léonard de Vinci, invité du roi François Ie, et sa célèbre "Joconde". 
Raphaël, Botticelli sont d'autres grands peintres de la Renaissance.
Michel-Ange (1475-1564) est un sculpteur qui nous a laissé des œuvres d'une grande beauté, harmonieuses et équilibrées. Observe son "David".

Au début du XVIIsiècle
Des artistes peignent avec réalisme les drames du peuple. Ils inventent le clair-obscur. C'est aussi le début d'un genre : la nature morte.
Exemple d'artiste : Louis le Nain (1593-1648) "Famille de paysans dans un intérieur".

Au siècle de Louis XIV
La peinture a un rôle de décoration, on y trouve la représentation de fêtes, la présence de paysages antiques. L'art de la nature morte se développe. Les portraits du roi montrent son pouvoir absolu.
Exemple d'artiste : Hyacinthe Rigaud (1659-1743) Louis XIV en costume de sacre.
La sculpture prend la forme de statues à la gloire des personnages importants; ce sont des commandes qu'ils font aux artistes. Les sculpteurs les habillent de draperies comme dans l'Antiquité.
Exemple d'artiste : Pierre Puget (1620-1694) "Hercule terrassant l'hydre de Lerne".

Au XVIIe et au XVIIIe siècle
Apparaît en Italie et dans d'autres pays d'Europe le style Baroque, puis le style Rococo.
En Italie, par exemple, les artistes créent des fresques et des décors de plafond, les effets de perspective sont spectaculaires, la nature et les personnages idéalisés. Le but est de créer de l'émotion chez les spectateurs.
En France, peu de peintres s'intéressent à ce courant. Ils restent proches de la vision classique : équilibre, ordre et mesure.
2. Les XIXe et XXe siècles
a. Le XIXe siècle
De nombreux courants artistiques différents voient le jour. Dans cette fiche, tu n'en découvriras que quelques-uns.

La peinture 

Le Romantisme
La nostalgie de l'époque révolutionnaire est à l'origine de ce mouvement qu'on retrouve en littérature et en musique. Les artistes favorisent les sentiments, l'imaginaire plutôt que l'exactitude de la représentation. L'artiste peint suivant son émotion, il peint souvent par touches.
Exemple d'artiste : Eugène Delacroix (1790-1863) "La Liberté guidant le peuple".

L'Impressionnisme
Les peintres cherchent à montrer la mobilité des impressions et des choses, les changements de lumière. Ils utilisent des couleurs vives et des jeux de lumière. Les thèmes sont les paysages et la vie de tous les jours. Ces artistes peignent souvent en extérieur sur des toiles de petits format. Ils utilisent des peintures en tubes. Leur première exposition donne lieu à de sévères critiques de la part des classiques.
Exemple d'artiste : Claude Monet (1840-1926) "Impression, soleil levant".

Le Réalisme
Les peintres veulent témoigner de leur époque de façon authentique. Ils peignent surtout des paysages et la vie aux champs.
Exemple d'artiste : Jean-François Millet (1812-1875) "Des glaneuses".

Les Nabis
C'est un groupe de peintres fondé par Paul Gauguin et ses amis. Les peintres déposent la couleur en larges aplats de couleurs vives qu'ils cernent de traits sombres. Tous les supports les intéressent : bois, papiers peints, décors de théâtre... 

La sculpture 
Rodin a été l'un des plus grands sculpteurs du XIX° siècle. "Les bourgeois de Calais" est une de ses œuvres les plus connues.

En savoir plus :
Une collaboration commence entre les artistes et les artisans; c'est le début de l'artisanat d'art. Les artistes s'intéressent à de nouveaux domaines comme la céramique, le verre, le travail de l'étain...
La photographie est inventée par Nicéphore Niepce en 1839. 
Le cinéma est inventé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895.
Une ère de nouveaux arts visuels commence alors.
b. Le XXe siècle
Les artistes cherchent de plus en plus à se libérer des contraintes de formes et des conventions. Plusieurs courants transforment progressivement les règles. Tu n'en découvriras que quelques-uns cette année. 

La peinture

Les Fauves
Ces peintres créent le scandale en 1905 au Salon d'automne de Paris. Ils exposent des marines, des paysages, des foules, des visages. La couleur est utilisée pure, sans mélange et posée en grosses touches ou en larges aplats sur la toile. Leur chef de file s'appelle Henri Matisse.

Le cubisme
Pablo Picasso
et Georges Braque (1882-1963) en sont les créateurs. Ils s'inspirent de l'art primitif africain. Leur but est de simplifier et de détruire le monde des apparences. Tout objet se réduit à des cubes. Les deux peintres vont insérer des matériaux et des objets dans la toile et créer les premiers collages.

L'art abstrait
Wassili Kandinsky
en est un des grands artistes. Il veut représenter des éléments qui ne se voient pas : la vitesse, l'énergie. Il utilise la couleur, les formes, les taches, les zigzags, et les traits pour y arriver. Il dit que la couleur a le pouvoir de susciter des émotions. Il pense que la musique reproduit les émotions cachées et il voudrait que sa peinture en fasse autant.

Le Pop'Art
Né dans les années 60, ce courant artistique utilise et détourne les objets de la société de consommation pour en faire des œuvres d'art. Andy Warhol utilise la sérigraphie (reproduction d'une image imprimée) pour créer des œuvres avec une boîte de soupe ou une bouteille de Coca-Cola. Il utilise aussi des photos de personnes célèbres comme l'actrice Marilyn Monroe.

La sculpture
Les bronzes de Giacometti, longs personnages, sont des chefs-d'oeuvre. Les mobiles de Calder sont surprenants.

La photographie
Elle devient prépondérante avec le développement des reportages, les photographes réalisent aussi des portraits. Cartier-Bresson, Doisneau et Capa sont les noms les plus connus.

Le cinéma
Cet art a pris une ampleur telle qu'on ne peut citer tous les chefs-d'œuvre. Mais tu dois connaître Charlie Chaplin, son personnage "Charlot" petit bonhomme maladroit et émouvant au chapeau melon et à la veste trop petite, est connu dans le monde entier. Il a écrit de nombreux films dans lesquels il interprète son personnage. Regarde un extrait du film "Le kid".
Je retiens :
Les tableaux, les dessins, les sculptures, les photographies et les films reflètent l'époque où ils ont été créés. Les artistes témoignent de leur époque à travers leurs oeuvres. Ils appartiennent à des courants artistiques. Les formes, les couleurs, les techniques et les supports sont très variables selon les époques et les courants artistiques. On peut savoir à quelle époque une œuvre a été créée en les analysant ces différents aspects.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents