Les amortissements
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'article 322-1 du plan comptable général précise que l'amortissement mesure la consommation des avantages économiques attendus de l'utilisation de l'immobilisation.
Si dès l’origine, un ou plusieurs éléments constitutifs d’un actif amortissable ont chacun des utilisations différentes, chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d’amortissement propre à chacun des éléments est retenu. On parle dans de ce cas d'amortissement par composants.
L’article 322-3 du Plan comptable général précise qu'un composant est un élément d'une immobilisation qui a une utilisation différente, ou procure des avantages économiques selon un rythme différent, de celui de l'immobilisation dans son ensemble. Un plan d’amortissement propre à chaque composant doit être établi.
Exemple : un immeuble et sa toiture.
Le mode d’amortissement est la traduction du rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entreprise. Il doit permettre de traduire au mieux le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif. Il est appliqué de manière constante pour tous les actifs de même nature ayant des conditions d’utilisation identiques.
Le mode linéaire est appliqué à défaut de mode mieux adapté.
D'après l'article 322-4, l'amortissement d'un actif commence à la date de consommation des avantages économiques qui lui sont attachés. Cette date correspond généralement à la date de mise en service de l'actif.


Ainsi, par exemple, pour l'amortissement d'un matériel de transport (compte 2182. Matériel de transport), le compte d'amortissement est 28182. Amortissement du matériel de transport.
Exemple : au 31/12/N+1, l'entreprise vue ci-dessus pour l'amortissement par unités d'œuvre (kilomètres parcourus) ne possède (par simplification) qu'une seule immobilisation : le véhicule.
La valeur nette comptable est égale au brut, c'est-à-dire la valeur d'acquisition, diminuée des dépréciations. C'est cette colonne (net) qui permet de donner une image fidèle de la situation patrimoniale d'une entreprise.
Extrait de l'actif de bilan au 31/12/N+1
pour l'exemple ci-dessus
Brut |
Amortissements |
Net |
|
ACTIF IMMOBILISE Matériel de transport ACTIF CIRCULANT |
11 200 |
4 000 |
7 200 |
Sur le compte de résultat, les dotations aux amortissements (compte 681) augmentent les charges donc diminuent le résultat.
Les amortissements n'ont aucune incidence sur la trésorerie. On parle de charge calculée (ou non décaissée).
L'amortissement mesure la consommation des avantages économiques attendus de l'utilisation de l'immobilisation. Le mode d’amortissement est la traduction du rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entreprise. Parmi les modes d'amortissement, il existe le mode d'amortissement linéaire qui répartit le montant de l'immobilisation sur sa durée d'utilisation et le mode d'amortissement par unité d'œuvre qui répartit le montant de l'immobilisation en fonction des prévisions de consommation des avantages économiques.
Le compte d'amortissement est le compte de l'actif concerné auquel on intercale un 8 en deuxième position.

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
