Les activités de production - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les activités de production

Objectifs : qui doit fabriquer les produits? Comment et où s’approvisionner ?

L’organisation doit gérer de façon optimale ses activités de production pour produire à moindre coût et satisfaire ses clients et les usagers.

1. La logistique
a. Définition
La logistique est l’ensemble des activités qui ont pour but la mise en place de produits fabriqués à moindre coût, de la meilleure qualité possible, au moment où le besoin des clients est exprimé. C’est donc la gestion des flux de matériels mais aussi des flux d’informations dans le but de réduire les coûts.
La logistique est donc présente à chaque étape de processus de production.

b. La logistique en amont de la production
Elle concerne l’approvisionnement et les transports et le stockage.
 
L’approvisionnement et les transports

Il s’agit de l’achat et de l’acheminement des marchandises nécessaires à la bonne marche de l’organisation et à la réalisation de la production.
La logistique a pour but de maîtriser les coûts d’approvisionnement, de garantir la qualité des marchandises achetées car la qualité de la production en découle, de réduire et de maîtriser les délais d’approvisionnement car tout retard entraîne un retard de production.

Le stockage

Il s’agit de l’ensemble des marchandises, matières premières, produits semi finis ou finis entreposés avant d’être transformés ou vendus.
Il permet d’éviter d’éventuels retards ou ruptures dans la production en cas de retard d’approvisionnement par exemple.

c. La logistique en aval de la production
Elle concerne à la fois la distribution et le service après-vente (SAV).
 
La distribution

Elle concerne les chemins (circuits et canaux de distribution) que devra emprunter la production pour être vendue aux clients / usagers.
La logistique, ici, a pour but de rechercher les circuits de distribution les mieux adaptés à la production à moindre coût.
 
Le SAV

Il s’agit des relations entretenues avec les clients / usagers à l’issue de la vente et de la prise en compte de leurs éventuelles réclamations (échange d’articles, remboursement, réparation, etc.) concernant les produits.

2. La sous-traitance
a. Définition
L’organisation, dans une recherche de gains de productivité, de recherche de qualité de production ou de complémentarité, peut avoir recours à la sous-traitance lors du processus de production.
La sous-traitance est la situation dans laquelle .une entreprise, appelée donneur d’ordre, fait réaliser par une autre entreprise, appelée sous-traitant, une partie de ses activités

b. Les formes de sous-traitance

La sous-traitance de capacité

Lorsque l’organisation est confrontée à une hausse de la demande et qu’elle n’a pas les structures pour la satisfaire, elle fait alors appel à un sous-traitant pour qu’il réalise ce surplus de production.

La sous-traitance de spécialité

Lorsque l’organisation n’a pas le savoir-faire ou une technique particulière que nécessite la production d’un produit, elle va recourir à un spécialiste pour sous-traiter cette réalisation particulière.

c. Avantages et inconvénients de la sous-traitance
Avantages

La sous-traitance permet à l’organisation une grande flexibilité. Elle lui permet également d’accéder à des technologies de pointe et de réduire ses coûts fixes.
 
Inconvénients

Cependant, l’organisation se trouve dépendante du sous-traitant (en cas de défaillance du sous-traitant, l’organisation se retrouve dans une mauvaise posture).

L’essentiel

L’organisation se doit de gérer de façon optimale tout le processus de production.
Elle a comme outil pour y parvenir la logistique. Il s'agit de la gestion des flux de matériels mais aussi des flux d’informations dans un but de réduction des coûts.

La logistique est présente depuis l’approvisionnement et le transport des matières premières ou marchandises nécessaires à la réalisation de la production jusqu’à la distribution de la production et sa phase d’après-vente.

Afin d’atteindre ses objectifs de production, de qualité, de coûts, l’organisation peut avoir recours à la sous-traitance : une entreprise appelée donneur d’ordre fait réaliser par une autre appelée sous-traitant, une partie de son activité. Il existe 2 formes de sous-traitances : la sous-traitance de capacité et la sous-traitance de spécialité.




Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents