Les activités de production
L’organisation doit gérer de façon optimale ses activités de production pour produire à moindre coût et satisfaire ses clients et les usagers.
La logistique est donc présente à chaque étape de processus de production.
• L’approvisionnement et les transports
Il s’agit de l’achat et de l’acheminement des marchandises nécessaires à la bonne marche de l’organisation et à la réalisation de la production.
La logistique a pour but de maîtriser les coûts d’approvisionnement, de garantir la qualité des marchandises achetées car la qualité de la production en découle, de réduire et de maîtriser les délais d’approvisionnement car tout retard entraîne un retard de production.
• Le stockage
Il s’agit de l’ensemble des marchandises, matières premières, produits semi finis ou finis entreposés avant d’être transformés ou vendus.
Il permet d’éviter d’éventuels retards ou ruptures dans la production en cas de retard d’approvisionnement par exemple.
• La distribution
Elle concerne les chemins (circuits et canaux de distribution) que devra emprunter la production pour être vendue aux clients / usagers.
La logistique, ici, a pour but de rechercher les circuits de distribution les mieux adaptés à la production à moindre coût.
• Le SAV
Il s’agit des relations entretenues avec les clients / usagers à l’issue de la vente et de la prise en compte de leurs éventuelles réclamations (échange d’articles, remboursement, réparation, etc.) concernant les produits.
La sous-traitance est la situation dans laquelle .une entreprise, appelée donneur d’ordre, fait réaliser par une autre entreprise, appelée sous-traitant, une partie de ses activités
Lorsque l’organisation est confrontée à une hausse de la demande et qu’elle n’a pas les structures pour la satisfaire, elle fait alors appel à un sous-traitant pour qu’il réalise ce surplus de production.
• La sous-traitance de spécialité
Lorsque l’organisation n’a pas le savoir-faire ou une technique particulière que nécessite la production d’un produit, elle va recourir à un spécialiste pour sous-traiter cette réalisation particulière.
La sous-traitance permet à l’organisation une grande flexibilité. Elle lui permet également d’accéder à des technologies de pointe et de réduire ses coûts fixes.
• Inconvénients
Cependant, l’organisation se trouve dépendante du sous-traitant (en cas de défaillance du sous-traitant, l’organisation se retrouve dans une mauvaise posture).
L’organisation se doit de gérer de façon optimale tout le processus de production.
Elle a comme outil pour y parvenir la logistique. Il s'agit de la gestion des flux de matériels mais aussi des flux d’informations dans un but de réduction des coûts.
La logistique est présente depuis l’approvisionnement et le transport des matières premières ou marchandises nécessaires à la réalisation de la production jusqu’à la distribution de la production et sa phase d’après-vente.
Afin d’atteindre ses objectifs de production, de qualité, de coûts, l’organisation peut avoir recours à la sous-traitance : une entreprise appelée donneur d’ordre fait réaliser par une autre appelée sous-traitant, une partie de son activité. Il existe 2 formes de sous-traitances : la sous-traitance de capacité et la sous-traitance de spécialité.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent