Lecture de la plaque signalétique d'un moteur
Il existe plusieurs façons de connaître les caractéristiques propres d'un moteur :
La première est l'expérience du travailleur. En effet, après de nombreuses années d'intervention sur les divers moteurs d'une usine, on finit par bien connaître leurs caractéristiques. Cette méthode a cependant ses limites, car les gens ont tendance à évaluer certaines valeurs.
De plus, il est très désagréable de tenter de justifier une erreur de travail en disant : "il me semblait bien que cela marchait comme ça" ou "ce n'est quand même pas ma faute s'ils ont changé de sorte de moteur sans m'avertir".
Une autre méthode consiste à lire le manuel d'instructions qui accompagne le moteur. Il est évident que, dans ce cas, on obtient tous les renseignements dont on a besoin, sauf que cette façon de procéder exige beaucoup de temps.
La meilleure façon, à la fois précise et rapide, de connaître les caractéristiques d'un moteur consiste à lire sa plaque signalétique. Cette dernière contient la majorité des renseignements qui seront utiles pour effectuer le travail.
Cette étude traite donc des divers renseignements que vous pourrez rencontrer sur une plaque signalétique ainsi que de leurs utilités.
La plaque signalétique est habituellement située sur le couvercle du moteur. Les principaux renseignements que l'on y retrouve sont :
• le type de moteur ;
• la puissance en kW ;
• la vitesse de rotation en tours/min (min-1) ;
• l'intensité nominale en A ;
• la tension en V ;
• la fréquence d'alimentation en Hz.
On peut également, selon le constructeur, avoir d'autres renseignements:
- tels que le nom du constructeur ;
- l'année de fabrication du moteur ;
- le modèle.
Ces derniers points facilitent la recherche du manuel d'instruction où l'on retrouve une plus grande description des composants et leur numéro de commande. La figure suivante donne un exemple d'utilisation de ces diverses informations.
Exemples de plaques signalétiques :
Par exemple, un moteur électrique de 0,75 kW risque d'être endommagé si on l'utilise en remplacement d'un moteur de 1 kW (voire figure ci-dessous). Cela paraît trop évident pour être mentionné… il arrive cependant, aujourd'hui encore, que l'on rencontre ce type de problème dans l'industrie. Donc, on doit toujours remplacer un moteur électrique par un autre de puissance égale ou supérieure, sauf en cas d'indication contraire.
La vitesse de rotation se mesure en tours par minute (min-1). Cette vitesse peut être fixe (1 500 min-1) ou variable (0 - 1 500 min-1). Cette information sert essentiellement à vérifier si le moteur tourne à la vitesse qui correspond à la vitesse du système
Vitesse de rotation :
Il est possible d'ajuster la vitesse de rotation du moteur à celle du système en installant un réducteur de vitesse ou, dans le cas d'un système avec poulies ou roues dentées, en faisant varier le rapport de transmission.
Les valeurs d'intensité et de tension seront utiles lors de la vérification du moteur électrique.
En effet, on peut facilement employer des instruments de mesure comme le voltmètre et la pince ampèremétrique pour vérifier si les valeurs obtenues correspondent aux valeurs de la plaque signalétique (figure suivante).
A la suite de cet apprentissage, vous devriez maîtriser plus particulièrement les points suivants :
• les principaux renseignements que l'on retrouve sur une plaque signalétique sont le type, la puissance, la vitesse de rotation, la tension et le courant du moteur ;
• la puissance du moteur signifie sa capacité physique à effectuer un travail ;
• la vitesse de rotation de l'arbre d'un moteur se mesure en min-1 (tours par minute) ;
• le courant d'un moteur se mesure à l'aide d'une pince ampèremétrique afin d'éviter d'avoir à ouvrir le circuit pour effectuer la lecture ;
• le schéma de branchement fournit les renseignements nécessaires pour connecter le moteur à sa source ;
• la procédure de cadenassage est obligatoire avant le branchement du moteur ou l'ouverture de son couvercle.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent