Fiche de cours

Le système triphasé

Electricité   >   Le système triphasé

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

Le transport de l'énergie électrique depuis les lieux de production (source) jusqu'aux lieux de distribution (charge) se fait à travers trois fils, pourtant EDF nous délivre sur les lieux d'utilisation un système de tensions triphasées à travers quatre bornes.

Système triphasé :

Trois bornes 1, 2, 3, correspondant aux trois fils de transport et sont appelées "phases" ou "lignes"

- Une borne N appelée "neutre" permet d'assurer une tension constante aux récepteurs dans les installations non équilibrées (cas général).

1. Tensions triphasées équilibrées

Ce sont surtout les installations industrielles qui sont alimentées par du courant alternatif triphasé. Un circuit triphasé reçoit trois tensions sinusoïdales de même fréquence et déphasées de 120° les unes par rapport aux autres. Le système triphasé est dit équilibré lorsqu'il est formé de trois grandeurs ayant la même valeur efficace (ou la même amplitude).

Dans un tel système l'expression des tensions est la suivante :

La figure suivante montre les trois tensions u1, u2 et u3 d'un système triphasé équilibré.

 

2. Tensions simples

Les tensions simples sont les tensions v1, v2 et v3 que l'on peut mesurer entre le neutre (borne N) et chacune des trois phases (bornes 1, 2 ou 3). Les trois tensions mesurées sont égales et valent 230 V de valeur efficace en ce qui concerne la distribution EDF domestique. La figure suivante représente les trois tensions simples du réseau EDF.

Ces trois tensions sont sinusoïdales, de même valeur efficace, donc de même valeur maximale ; elles ont même fréquence, donc même période et sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un tiers de période soit 120° ou encore 2π/3.

Elles peuvent être représentées par un diagramme de Fresnel :

Vous pouvez remarquer que le neutre, qui est l'origine des trois tensions v1, v2 et v3 est le point origine des trois vecteurs ,  et . Ce système est dit direct car les vecteurs passent par l'origine dans l'ordre 1 puis 2 puis 3.

3. Tensions composées

Les tensions composées sont les tensions u12, u23 et u31 que l'on peut mesurer entre phases (respectivement entre les bornes 1 et 2, entre les bornes 2 et 3 et entre les bornes 3 et 1). Les trois tensions mesurées sont égales et valent 400 V en valeur efficace.

La figure 6.5 représente les trois tensions composées ajoutées aux trois tensions simples du réseau EDF. Ces trois tensions sont sinusoïdales, de même valeur maximale ; elles ont même fréquence, donc même période et sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un tiers de période soit 120° ou encore 2π/3.

Vous observerez sur la figure 6.5 que la tension u12 = v1 - v2 ; l'indice 12 indiquant que c'est la différence entre les potentiels v1 et v2 soit v1 - v2. Il en est de même pour u23 = v2 - v3 et u31 = v3 - v1.

Attention à l'ordre des indices correspondant à l'ordre des phases soit 1, 2 et 3 pour un système direct.

Remarque : la tension u21 et l'inverse de u12 soit u21 = v2 - v1.

Tensions composées du réseau EDF :

 

 Dans un système triphasé, les tensions simples sont notées V, les tensions composées sont notées U.


En France le secteur est dit "50 Hz, 230/400 V". Cela correspond à une tension simple V de 230 V (ou 220 V) et une tension composée U de 400 V (ou 380 V).

Les relations précédentes se traduisent sur la représentation de Fresnel par :

Construisons ensemble le vecteur  :

On a :  que l'on peut écrire :

On peut donc tracer  puis en faire la somme avec :  pour obtenir.

Construction de U12 :

En procédant de façon analogue pour les autres vecteurs, nous obtenons le diagramme de Fresnel des tensions composées :

Les déphasages entre u12 et v1, u23 et v2, u31 et v3 sont égaux : Les tensions composées sont en avance de 30° soit Pi/6 rad sur les tensions simples.

4. Relation entre U et V

Dans le triangle OAM (figure 6.6), OM  est égal à MA , c'est donc un triangle isocèle.

La hauteur MH coupe la base OA en deux segments d'égale longueur OH et HA.

L'angle  fait 30°, on a donc :

Comme :  on a donc :

D'une façon générale :

En résumé sur le système triphasé :

Suite à cette étude, retenez particulièrement les points suivants :

• le réseau triphasé équilibré présente trois phases et éventuellement un neutre ;

 entre deux phases la tension est dite composée (U) ;

 entre phase et neutre la tension est simple (V) ;

la valeur de la tension composée est égale à fois celle de la tension simple .

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.