Le sport : vecteur et enjeu de l'uniformisation culturelle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
C’est à la fin du XIXe siècle, avec la création du Comité International Olympique (CIO) et la mise en place des jeux olympiques que le sport devient un phénomène mondial.
Le développement des moyens de communication, tout au long de XIXe siècle, radio puis cinéma et télévision ont peu à peu transformé les évènements sportifs en spectacles au cours desquels des millions de téléspectateurs communient dans une même ferveur.
Comment le sport favorise t-il la mondialisation et comment
s’organise la planète sport ?
La plupart des sports pratiqués dans le monde sont nés en Europe, beaucoup sont d’origine britannique et la période coloniale les a fait connaître à travers le monde. Aujourd’hui, toutes les chaînes de télévision nationales ou internationales diffusent les compétitions les plus importantes.
Les grands rendez-vous sont programmés plusieurs années à l’avance. Certains comme la coupe du monde de football ou les jeux olympiques mobilisent des milliards de téléspectateurs : 3,6 milliards pour les Jeux Olympiques de Sidney en 2000, 3,9 pour ceux d’Athènes en 2004 et 4,7 pour Beijing en 2008.
Les grandes manifestations sportives permettent à la fois d’affirmer son identité nationale, son patriotisme même, à travers des symboles ou emblèmes nationaux aisément lisibles et d’affirmer aussi son attachement à des valeurs de tolérance et de respect de l’autre que l’on voudrait universellement partagées, même si ce n’est pas toujours le cas.
Mais incontestablement se développe au niveau
mondial un modèle culturel de
consommation d’évènements
sportifs largement favorisé par la politique de
marketing des organisateurs et des annonceurs. Le sport
est aussi une formidable machine à gagner
beaucoup d’argent.
Pour les organisateurs qui vendent les droits de retransmission, souvent en exclusivité à la chaîne la plus offrante, pour les sponsors ou équipementiers qui ont là un espace publicitaire privilégié et pour les partenaires, banques, compagnies d’assurances et chaînes d’hôtels ou de restauration qui sont assurés d’être vus et reconnus par des millions d’êtres humains, les grands évènements sportifs, qui relèvent d’une véritable théâtralisation, sont les vitrines incontournables d’une société marchande avide de niveler les modes de consommation.
La victoire d’un sportif, sponsorisé par une célèbre marque de chaussures, ou d’une équipe partenaire d’une grande banque constitue la meilleure référence de qualité et la garantie d’un afflux de nouveaux clients.
Entre 1990 et 2006, les recettes des télévisions ont été multipliées par 16, passant de 60 millions d’euros à 957 millions d’euros. Les effets pervers sont également bien présents et de nombreuses manifestations sportives sont polluées par la recherche de la victoire, donc du profit, à tout prix.
Le dopage de plus en plus fréquent, tous
sports confondus ou les ventes de joueurs, entre
clubs, pour des sommes astronomiques montrent les
limites du système.
Tout processus de mondialisation peut s’analyser en termes de centres et de périphéries et le sport n’échappe pas à cette règle. Au centre du sport mondial, se trouve l’Europe avec notamment le Royaume-Uni, pays à partir duquel sont partis quelques-uns des principaux sports mondiaux : football, rugby, tennis (élaboré à partir du jeu de paume français) qui sont, avec le basket-ball d’origine américaine, les sports les plus regardés.
Parmi les autres régions du monde qui constituent des centres actifs en matière de sport, il y a :
- les Etats-Unis même si leurs sports nationaux comme le base-ball ou le football américain ont du mal à s’imposer sur les autres continents ;
- l’Afrique du Sud, l’Australie et la nouvelle Zélande qui sont notamment les temples du rugby ;
- le Japon qui est le pôle de diffusion de tous les arts martiaux, aujourd'hui largement répandus sur l’ensemble de la planète.
A côté de ces centres, l’Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et du Nord, le Proche-Orient et la Chine constituent des périphéries intégrées où les principaux sports sont représentés. La Chine connaît d'ailleurs un véritable engouement pour le basket-ball et la NBA américaine devient le modèle à imiter pour des milliers de jeunes Chinois.
En revanche, le centre de l’Amérique du
Sud, l’Afrique et l’Asie centrales
constituent les périphéries
délaissées.
Le football est le sport le plus mondialisé et en 2006, la finale du mondial est l’évènement sportif qui a mobilisé le plus grand nombre des téléspectateurs. Entre 1990 et 2006, l’audience a été multipliée par deux avec 55 milliards de téléspectateurs (en audience mondiale cumulée). Ainsi joueurs les plus célèbres sont connus du monde entier tout comme les vedettes du cinéma ou les chanteurs.
Ni l’idéologie, ni la politique et ni le religieux n’arrête l’extension planétaire de ce sport. Mais contrairement à la mondialisation économique et culturelle souvent dominée par les Etats-Unis, ce sont, dans ce domaine, les Etats d’Europe avec notamment l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et la France ou d’Amérique latine en particulier le Brésil et Argentine qui dominent.
La Fédération Internationale de football
(FIFA) soucieuse de se dégager de la
prééminence de l’Europe et de
l’Amérique du Sud, a décidé
de confier l’organisation de la coupe du monde
à des pays extérieurs à ces deux
continents : ainsi celle de 1994 est confiée aux
Etats-Unis celle de 2002 à la Corée du
Sud et au Japon et celle de 2010 est confiée
à l’Afrique du Sud.
Le sport participe à l’uniformisation des consommations. Considérées comme un spectacle planétaire les grandes manifestations sportives modèlent les comportements et font la promotion d’une culture monde non seulement à travers les valeurs du sport - effort personnel ou collectif et respect de l’adversaire - mais aussi à travers toute la communication et le marketing qui accompagnent ces manifestations.
Les firmes transnationales ne s’y sont pas
trompées et utilisent d’une manière ou
d’une autre ce levier médiatique pour se faire
connaître, mais les dérives
liées à la recherche du profit sont de plus
en plus nombreuses.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
