Le secteur tertiaire - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire constitue le premier secteur économique en France, qui est devenue le deuxième pays exportateur mondial de services. Quelles sont les caractéristiques du secteur tertiaire ?
1. Le poids et la concentration des activités tertiaires
a. La diversité du secteur tertiaire
Le secteur tertiaire regroupe l'ensemble des services proposés aux personnes. Ils peuvent être commerciaux (transports, commerce, activités touristiques, banques, assurances...) ou non (hôpitaux, enseignement, police, justice).
b. Le développement spectaculaire du secteur tertiaire
Le secteur tertiaire s'est considérablement développé : 70 % des actifs en 1999, contre 38 % en 1954. Cet essor résulte :
- de l'amélioration du niveau de vie des Français, qui veulent consommer, se distraire, se soigner et disposer d'un enseignement de qualité 
-  de l'intérêt des entreprises qui utilisent de plus en plus la publicité, les transports, les télécommunications et font davantage appel à des sociétés de services (nettoyage, entretient d'espaces verts...)
c. La concentration des activités tertiaires dans les villes
Les services courants (poste, école...) se maintiennent de moins en moins en zone rurale. En ville, les commerces spécialisés et les loisirs se trouvent dans le centre alors que les aéroports et les grandes surfaces se retrouvent en périphérie.
Plus une ville est grande plus on y trouve des services rares et spécialisés. Le tertiaire supérieur n'est présent que dans les plus grandes agglomérations françaises. Il s'agit de services de très haut niveau technique ou intellectuel, qui nécessite un personnel très qualifié (université, centres de recherche...). 
Ainsi, Paris détient à elle seule près de la moitié des emplois de ce secteur.
2. La densité des réseaux de transport
a. L'importance des échanges
Les transports de marchandises et de personnes s'effectuent essentiellement par les routes et les autoroutes ; les transports ferroviaires, aériens, fluviaux et maritimes restent moins importants. Tout cela nécessite des infrastructures importantes. 
b. Un réseau en étoile autour de Paris
Les routes et les lignes ferroviaires partent de Paris en direction des principales villes. Paris-Lille, Paris-Le Havre et Paris-Lyon-Marseille sont les trois principaux axes. Cette centralisation est un héritage historique et la conséquence du poids économique et démographique de ces villes.
c. Le développement des liaisons européennes et transversales
Les lignes les plus récentes veulent contourner Paris et relier les villes de province. De plus, des liaisons sont développées depuis Calais, Lille, Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille pour mieux relier l'espace français au cœur économique de l'Europe.
3. L'essor du tourisme
a. La mise en valeur des atouts touristiques
La France dispose de nombreux atouts touristiques :
 - des atouts naturels : un climat favorable, des paysages variés avec plusieurs chaînes de montagnes, un long littoral qui attire la proche et riche clientèle européenne,
- un immense patrimoine architectural et culturel : châteaux de la Loire, cathédrales gothiques, villes médiévales, musées nationaux et internationaux...
- un réseau de transport dense et une très haute qualité d'hébergement, en partie créé par l'Etat dès les années soixante, et depuis par le secteur privé qui a investi pour aménager des sites touristiques.
b. Une activité économique essentielle
La France est le pays le plus visité du monde, à la fois par les Français eux-mêmes et par 70 millions d'étrangers chaque année. Le tourisme génère beaucoup d'argent et fait vivre les services locaux de restauration et d'hôtellerie. Il est de différentes natures : balnéaire, montagnard (ski en hiver, randonnées en été), vert, intellectuel et culturel...
L'essentiel

La France a connu une forte tertiarisation de l'activité : près des deux tiers des Français travaillent dans le domaine des services. Phénomène surtout urbain, le « tertiaire supérieur » progresse essentiellement dans les grandes villes et fait de la France le 2e exportateur mondial de services.

Le secteur des transports est un secteur essentiel du tertiaire, puisque la France draine une grande partie des échanges en Europe de l'Ouest.
Enfin, le secteur du tourisme dégage une activité économique très importante en France puisqu'elle est la première destination touristique mondiale, grâce à la diversité de son potentiel et de ses infrastructures.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents