Le Royaume-Uni : contrastes dun Etat en reconversion
C’est ce modèle qui sombre à la fin des années 1970 avec l’arrêt des Trente Glorieuses. En 1979, Margaret Thatcher devient Premier ministre et va démanteler ce système grâce à de nombreuses privatisations (sociétés et services publics comme les transports ou l’électricité) écartant les syndicats de la gestion des entreprises. Le symbole de cette politique libérale a été la longue grève des mineurs de 1984-1985 (consécutives à de nombreuses fermetures de mines) qui a marqué la fin d’une énergie (le charbon) en même temps que la fin du rôle des syndicats dans les négociations.
La capitale essaye alors de se donner l’image d’une ville dynamique. De grands chantiers de rénovation sont lancés dont le symbole est celui de la réhabilitation des docks. Ces anciens entrepôts du port du Londres autrefois peuplé par des immigrés venus du Commonwealth sont transformés en bureaux et en logements pour cadres. C’est une entreprise de gentrification (retour de populations aisées dans un quartier réhabilité).
Cependant, cette modernisation menée tambour battant a laissé nombre de citoyens britanniques de côté. Les fermetures des industries non rentables, les privatisations ont provoqué une forte montée du chômage et une paupérisation d’une bonne partie de la société britannique. A côté des quartiers ou des régions dynamiques se développent des quartiers ou des régions en déprise qui se transforment en ghettos sociaux tels l’East End londonien ou des régions comme le Pays de Galles où l’on extrayait le charbon.
Il convient également de se souvenir que le Royaume-Uni est composé de 4 nations distinctes : un cœur saxon entouré de marges celtes (Cornouaille, Pays de Galles, Ecosse et Irlande dont seule l’Ulster appartient désormais au Royaume-Uni.)
Le Sud quant à lui représente 1/3 de la superficie britannique et se montre diversifié dans le détail. Il faut distinguer un Sud-Ouest composé de marges assez dynamiques connaissant une forte croissance démographique et un Sud-Est polarisé exclusivement par Londres. Ce sud se transforme actuellement en une vaste zone périurbaine qui va du Kent à Portsmouth. Le prix de l’immobilier y est en forte croissance et les créations d’emplois se multiplient.
Première puissance mondiale jusqu’à la guerre de 1914-1918, le Royaume-Uni avait fondé sa suprématie sur une industrie puissante et exportatrice. Mais la Grande-Bretagne n’a pas su conserver son avance technologique et les crises de 1929 et de 1970 ont considérablement fragilisé son économie. La politique va alors prendre un nouveau virage avec l’arrivée de Margaret Thatcher qui met en place un Etat libéral qui se substitue à un Etat-providence ancien. Les zones dynamiques localisées autour du Grand Londres sont favorisées alors que la majeure partie du pays et de ses habitants est tenue à l’écart de cette croissance.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent