Le rôle du rein
L'eau mise à part, les constituants normaux des reins
sont :
• des éléments
minéraux (chlorures, sulfates, phosphates,
potassium...) ;
• des éléments
organiques (urée, acide urique, ammoniaque,
pigments...) ;
• des éléments à l'état de
traces (hormones, vitamines, parfois des médicaments
que la personne a consommé...).
La comparaison des compositions d'urine et du plasma sanguin permet d'observer que :
- certains éléments, présents dans le
plasma, sont absents de
l'urine (protides, lipides, glucose) ;
- certains éléments sont
présents en plus grande quantité dans
l'urine que dans le plasma (éléments
minéraux comme le chlorure de sodium, sulfates,
phosphates et urée, acide urique,
hormones...) ;
- certains éléments sont absents du plasma
et apparaissent dans l'urine
(ammoniaque, acide hippurique).
L'urine est fabriquée par les reins à partir de la filtration du plasma. Les éléments utiles à l'organisme sont retenus dans le sang tandis que les substances inutiles ou toxiques sont éliminés par les reins. Parmi ceux-ci, certains sont transformés en nouvelles substances (ammoniaque, acide hippurique) pour faciliter leur élimination.
L'urine ne doit pas contenir de nutriments (glucides, lipides, protides) utiles à l'organisme. dans le cas contraire, c'est le signe d'une maladie :
• Lorsqu'on détecte une présence de glucide, il s'agit du diabète. Cette maladie, où le taux de sucre dans le sang est mal régulé, provoque un certain nombre d'effets secondaires comme l'élimination abondante d'urine, un épaississement du sang pouvant provoquer des lésions des petits vaisseaux sanguins en particulier au niveau des yeux...
• Lorsqu'on détecte une présence de protéines (grosses molécules), c'est le signe que la structure même du filtre rénal est atteint.2. Le fonctionnement des reins chez l'HommeL'appareil urinaire est constitué de l'ensemble des organes qui permettent la formation continue de l'urine et son évacuation périodique. Chaque rein, richement vascularisé, est constitué d'un million de néphrons, ou tubes urinifères, où se fabrique l'urine.Cette élaboration comprend deux phases :
• L'extrémité du néphron, associé à un bouquet très riche de capillaires sanguins, permet la filtration du plasma. Seules, les macromolécules protéines et lipides, sont retenues dans le filtre.
• La totalité du glucose, une partie des sels minéraux et la plus grande partie de l'eau sont réabsorbées au niveau du tubule (long tube fin ayant une forme en épingle à cheveux).
Le rejet d'urine hors de la vessie est contrôlée par des sphincters se relâchant lors de la miction (expulsion d'urine hors de l'organisme). Un adulte élimine 200 à 400 ml d'urine à chaque miction.L'essentielLe rein assure deux fonctions essentielles :
• l'épuration du sang. Il élimine les substances en excédent ainsi que celles toxiques. Les reins jouent donc ainsi le rôle d'épurateur du milieu intérieur ;
• le maintien constant de la composition du milieu intérieur, grâce à la modulation de l'excrétion d'eau en fonction des apports.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent