Le rôle du Japon en Asie-Pacifique
Quelle place occupe le Japon dans la région Asie-Pacifique ?
- des hydrocarbures en Indonésie et en Malaisie ;
D'ailleurs, ses échanges avec la Corée, les dragons (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour) et les tigres (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Vietnam et Chine du Sud) permettent au Japon de dégager d'énormes excédents commerciaux. Les flux ne cessent de s'intensifier grâce notamment aux accords de coopération économique telle que l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation).
La Chine, l'Indonésie et Singapour reçoivent aussi de très nombreux investissements du Japon : celui-ci y trouve une main-d'œuvre peu coûteuse et des marchés en plein développement pour diffuser ses produits ou implanter ses entreprises (nombreuses délocalisations depuis les années 1980). Cependant, ces pays commencent à concurrencer les produits nippons.
Par ailleurs, l'occupation par les Etats-Unis et l'influence que ces derniers exercent encore sur l'archipel suscite également de la méfiance vis à vis du Japon considéré comme le symbole de l'intrusion étrangère en Asie orientale.
Le Japon entretient des relations commerciales intenses avec ses voisins asiatiques, sa position de puissance économique lui permet de stimuler le développement des pays de la région par le biais d'investissements, de prêts et de délocalisations. Il vend beaucoup de produits finis notamment high tech mais il achète aussi en particulier des matières premières.
Mais sa volonté de s'imposer aussi sur la scène diplomatique, se heurte à la méfiance de ses voisins qui n'oublient pas les violences de son impérialisme passé.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent