Le rôle du Japon en Asie-Pacifique - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le rôle du Japon en Asie-Pacifique

Quelle place occupe le Japon dans la région Asie-Pacifique ?

1. Un rôle économique fondamental...
a. Le Japon : client des pays de la région
Dans la mesure où il manque cruellement de matières premières et d'énergie, le Japon  se fournit entre autre auprès des pays d'Asie ou d'Océanie, il achète notamment :

- des hydrocarbures en Indonésie et en Malaisie ;
- du charbon et du minerai de fer en Australie ;
- des produits finis : textiles chinois, électronique (en provenance des Nouveaux Pays Industrialisés).
b.  Le fournisseur et l'employeur  de la région
La demande de produits industriels, notamment high-tech est très forte en Asie orientale, cette région constitue donc un fabuleux débouché pour les produits et les services japonais.

D'ailleurs, ses échanges avec la Corée, les dragons (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour) et les tigres (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Vietnam et Chine du Sud) permettent au Japon de dégager d'énormes excédents commerciaux. Les flux ne cessent de s'intensifier grâce notamment aux accords de coopération économique telle que l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation).

La Chine, l'Indonésie et Singapour reçoivent aussi de très nombreux investissements du Japon : celui-ci y trouve une main-d'œuvre peu coûteuse et des marchés en plein développement pour diffuser ses produits ou implanter ses entreprises (nombreuses délocalisations depuis les années 1980). Cependant, ces pays commencent à concurrencer les produits nippons.

Enfin le Japon est aussi le créancier de la région : il prête de l'argent à ses voisins du Pacifique et contribue par ses investissements à leur développement.
2. ...Mais un rôle politique mineur
a. Le poids de l'histoire
Les pays d'Asie voient encore le Japon sous le prisme de l'impérialisme passé. Cet impérialisme nippon a atteint son apogée de 1937 à 1944, avec l'occupation de la Mandchourie, de l'Est de la Chine et de toute l'Asie du Sud-Est. Ce lourd passé explique la méfiance des pays d'Asie vis-à-vis de toute forme de domination japonaise.

Par ailleurs, l'occupation par les Etats-Unis et l'influence que ces derniers exercent encore sur l'archipel suscite également de la méfiance vis à vis du Japon considéré comme le symbole de l'intrusion étrangère en Asie orientale.
b. Le renforcement de ses liens diplomatiques
Le Japon tente aujourd'hui de renforcer ses relations diplomatiques avec les autres pays d'Asie, mais il ne joue pas encore le rôle d'arbitre dans la région car ce rôle est encore celui des Etats-Unis.
L'essentiel

Le Japon entretient des relations commerciales intenses avec ses voisins asiatiques, sa position de puissance économique lui permet de stimuler le développement des pays de la région par le biais d'investissements, de prêts et de délocalisations. Il vend beaucoup de produits finis notamment high tech mais il achète aussi en particulier des matières premières.
 
Mais sa volonté de s'imposer aussi sur la scène diplomatique, se heurte à la méfiance de ses voisins qui n'oublient pas les violences de son impérialisme passé.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents