Le régime nazi : une mise place rapide
Sa théorie repose sur l'existence de deux races : la "race supérieure" incarnée par les Aryens et destinée à dominer le monde et à exploiter la "race inférieure". Les Allemands, dont la spécificité en tant que peuple repose sur "le sang et le sol", sur la culture et la langue, sont les plus proches héritiers de la race aryenne.
Dans la catégorie "race inférieure", les Juifs sont considérés comme la "race" la plus abominable, responsable de tous les maux de l'humanité et la "race supérieure" doit s'en protéger. Aux yeux de Hitler ce sont des parasites dont l'élimination devient indispensable pour préserver la pureté de la race aryenne.
Cette conquête ne peut se faire qu'aux dépens des peuples inférieurs dont la vocation est de servir la race supérieure et en premier lieu aux dépens des Slaves qui peuplent l'est de l'Europe et dont les terres coïncident avec "l'espace vital" allemand.
Hitler prévoit également de réunir tous les Allemands (de "race" allemande) dans une Grande Allemagne. Ce projet passe par l'annexion de territoires considérés comme allemands car peuplés d'Allemands comme par exemple l'Autriche dont l'annexion est programmée.
Le 27 février, l'incendie du Reichstag leur permet d'interdire le parti communiste dont les membres sont enfermés dans les premiers camps de concentration et de suspendre les libertés publiques.
Le 23 mars, les députés votent les pleins pouvoirs à Hitler. Dès lors celui-ci peut légiférer en toute liberté. Il interdit tous les partis et les syndicats. Le parti nazi devient parti unique et la croix gammée orne dorénavant les drapeaux allemands. Les premiers autodafés de livres d'auteurs marxistes, ont lieu en public.
- le président Hindenburg,- les autres partis politiques,- les Eglises,- l'armée,- les S.A..
Dès la mort du président Hindenburg, Hitler peut cumuler toutes les fonctions c'est-à-dire celle de chancelier et celle de chef d'Etat du IIIe Reich. Il prend alors le titre de Reichsführer.
L'idéologie développée par Adolf Hitler repose sur la théorie de la supériorité de la race dont le peuple allemand, en raison de sa pureté, est le plus représentatif.
Son projet se résume en trois mots Ein Volk, ein Reich, ein Führer (Un peuple, un empire, un chef) et dès son arrivée au pouvoir, il met tout en œuvre pour écarter un par un les obstacles à sa réalisation.
Ainsi en un peu plus d'un an, il parvient à obtenir les pleins pouvoirs et à cumuler toutes les fonctions devenant rapidement Reichsführer : ce titre marque la renaissance du Reich allemand, le IIIe.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents