Le régime nazi : une mise place rapide - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le régime nazi : une mise place rapide

Quels sont les fondements du régime nazi ?
1. Hitler et l'idéologie national-socialiste
a. La théorie des races
Selon Hitler, ce n'est ni la religion ni la lutte des classes mais l'idée de race qui domine l'histoire des hommes.

Sa théorie repose sur l'existence de deux races : la "race supérieure" incarnée par les Aryens et destinée à dominer le monde et à exploiter la "race inférieure". Les Allemands, dont la spécificité en tant que peuple repose sur "le sang et le sol", sur la culture et la langue, sont les plus proches héritiers de la race aryenne.

Dans la catégorie "race inférieure", les Juifs sont considérés comme la "race" la plus abominable, responsable de tous les maux de l'humanité et la "race supérieure" doit s'en protéger. Aux yeux de Hitler ce sont des parasites dont l'élimination devient indispensable pour préserver la pureté de la race aryenne.
b. La conquête de l'espace vital et la domination du monde
La supériorité de la "race" aryenne incarnée par les Allemands, a vocation à dominer le monde. C'est au nom de cette supériorité et de cette domination qu'Hitler veut conquérir un "espace vital" pour le peuple allemand.

Cette conquête ne peut se faire qu'aux dépens des peuples inférieurs dont la vocation est de servir la race supérieure et en premier lieu aux dépens des Slaves qui peuplent l'est de l'Europe et dont les terres coïncident avec "l'espace vital" allemand.

Hitler prévoit également de réunir tous les Allemands (de "race" allemande) dans une Grande Allemagne. Ce projet passe par l'annexion de territoires considérés comme allemands car peuplés d'Allemands comme par exemple l'Autriche dont l'annexion est programmée.  
2. La « mise au pas » de l'Allemagne
a. Le contrôle rapide de la société allemande 
Les nazis parviennent au pouvoir en janvier 1933 et en quelques mois (jusqu'au mois de juillet) ils mettent en place une véritable dictature.

Le 27 février, l'incendie du Reichstag leur permet d'interdire le parti communiste dont les membres sont enfermés dans les premiers camps de concentration et de suspendre les libertés publiques.

Le 23 mars, les députés votent les pleins pouvoirs à Hitler. Dès lors celui-ci peut légiférer en toute liberté. Il interdit tous les partis et les syndicats. Le parti nazi devient parti unique et la croix gammée orne dorénavant les drapeaux allemands. Les premiers autodafés de livres d'auteurs marxistes, ont lieu en public.
b. L'élimination des derniers opposants
Toutefois, plusieurs forces s'opposent au pouvoir absolu d'Hitler :
- le président Hindenburg,
- les autres partis politiques,
- les Eglises,
- l'armée,
- les S.A..
Mais Hitler parvient dès 1934, à se défaire de ces opposants les uns après les autres. Le premier, de manière naturelle puisqu'il  décède le 2 août 1934. Les partis politiques sont interdits à compter de la loi du 14 juillet 1934, le N.S.D.A.P. devient un parti unique, les Eglises et l'armée mises au pas et les S.A. éliminées lors de la "Nuit des longs couteaux". En effet, ces dernières sont devenues trop dangereuses pour Hitler en raison de leur volonté d'indépendance de plus en plus croissante.

Dès la mort du président Hindenburg, Hitler peut cumuler toutes les fonctions c'est-à-dire celle de chancelier et celle de chef d'Etat du IIIe Reich. Il prend alors le titre de Reichsführer.
L'essentiel

L'idéologie développée par Adolf Hitler repose sur la théorie de la supériorité de la race dont le peuple allemand, en raison de sa pureté, est le plus représentatif.

Son projet se résume en trois mots Ein Volk, ein Reich, ein Führer  (Un peuple, un empire, un chef) et dès son arrivée au pouvoir, il met tout en œuvre pour écarter un par un les obstacles à sa réalisation.

Ainsi en un peu plus d'un an, il parvient à obtenir les pleins pouvoirs et à cumuler toutes les fonctions devenant rapidement Reichsführer : ce titre marque la renaissance du Reich allemand, le IIIe.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents