Le récit de science-fiction
Quelles sont les spécificités d’un récit de science-fiction ?
Le terme de « science-fiction » vient des Etats-Unis où le genre a connu un vif succès et un développement important au XXe siècle ; le genre s’est alors enrichi par l’abord de thèmes plus variés.
Ex. : Ray Bradburry est l’un des auteurs américains les plus connus du genre. Dans Fahrenheit 451 (1953), il imagine un monde futur régi par des lois drastiques et dans lequel les livres seraient interdits. Il a aussi écrit Chroniques martiennes (1950).
Dans Le Voyage au centre de la Terre (1864), Jules Verne traite de géologie en décrivant des volcans. Il évoque la possibilité des voyages dans l’espace avec De la Terre à la lune (1865). Dans Vingt mille lieues sous les mers (1870), il imagine des sous-marins utilisant la radioactivité comme mode de propulsion.
La Planète des Singes (1963), écrit par Pierre Boulle, aborde le thème de la conquête spatiale et permet de s’interroger sur les intelligences humaines et animales et de dénoncer la cruauté de l’homme. Remportant un vif succès, il a été adapté au cinéma à deux reprises par des réalisateurs américains comme Tim Burton.
Ce type de récits raconte des événements fictifs qui se déroulent souvent dans un univers différent de celui du lecteur, soumis à des lois scientifiques ou à des innovations technologiques.
Le récit de science-fiction exploite un développement possible ou imaginaire du
progrès scientifique, ou bien il met en
évidence un aspect
inquiétant du monde actuel :
- l’action se déroule sur la Terre ou dans
l’espace ;
- elle est située le plus souvent dans l’avenir,
parfois dans le passé, ou dans un temps fictif où
se mêlent passé, présent et avenir ;
- les personnages peuvent être des hommes ou des créatures imaginaires.
Les récits de science-fiction transportent le lecteur dans un monde fictif pour l’amener à s’interroger sur certaines conséquences du progrès scientifique et technologique et donc sur les éventuels dangers qui le menacent, tels que la pollution généralisée, la guerre atomique, les manipulations génétiques, l’autonomie des robots, les contacts avec des êtres différents. Ils donnent les moyens de comprendre les phénomènes étonnants auxquels nous assistons ainsi que de réfléchir sur le devenir de l’humanité.
Il ne faut pas confondre le récit de science-fiction et le récit fantastique.
Le récit fantastique a pour but de créer l’angoisse chez le lecteur. Son cadre est réaliste, il appartient au quotidien. Mais un phénomène surnaturel, inexplicable survient et plonge alors le héros dans le doute jusqu’à l’épouvante.
Les motifs fantastiques les plus courants sont :
- le monstre (vampire, fantôme, etc.) ;
- l’objet ou la statue soudain animée ;
- la métamorphose de l’homme en animal ;
- la perturbation de l’espace et du temps.
Le Horla (1887) de Maupassant et La Vénus d’Ille (1837) de Mérimée sont des récits fantastiques du XIXe siècle.
Le récit de science-fiction est un genre romanesque qui existe depuis le XIXe siècle. Il a été inspiré par l’essor de l’industrie et les innovations technologiques.
Il raconte des événements imaginaires qui se déroulent dans un univers commandé par des lois scientifiques. Il permet de trouver des réponses aux grandes questions et inquiétudes que posent le futur ou les découvertes scientifiques réalisées et à venir.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent