Le programme de lubrification - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le programme de lubrification

A titre d'exemple, au Canada, le comité de tribologie du Conseil national de recherches affirme que les pertes dues au frottement coûtent annuellement environ 3,5 milliards d'euros, ce qui est considérable. En France on peut estimer que l'industrie engendre le même niveau de dépense. Ceci montre l'importance des dépenses dues aux frottements.

La tribologie est une science interdisciplinaire recouvrant la mécanique, l'ingénierie des matières et la chimie. Autrement dit, c'est la science du frottement, de l'usure et de la lubrification.

Ces études, vous permettent de faire l'apprentissage des principes de la lubrification et des différentes huiles et graisses industrielles associées aux différents usages industriels. Elles vous permettent également de faire l'apprentissage des joints d'étanchéité.

Le programme de lubrification, programme clé en industrie parce qu'il permet d'assurer une surveillance appropriée et la meilleure lubrification possible des appareils. Vous apprendrez à préparer et à élaborer un programme de lubrification.

Résumé sur le programme de lubrification :

Après cette étude sur le programme de lubrification, vous êtes en mesure de mieux interpréter les fiches de lubrification et de mieux comprendre la procédure d'élaboration d'un programme de lubrification.

Voici les points que vous devez retenir plus particulièrement.

- Le programme de lubrification permet de surveiller les machines, de les vérifier et de les lubrifier périodiquement. De plus, la personne responsable de la lubrification doit vérifier la condition des joints d'étanchéité et déceler toutes les anomalies afin que le service de l'entretien puisse établir un diagnostic complet de l'état de fonctionnement des appareils.

La fiche de lubrification présente toutes les instructions de lubrification. Elle doit contenir l'identification de tous les points à lubrifier, le mode d'application du lubrifiant, les fréquences de lubrification et de vidange et, finalement, le lubrifiant recommandé. Toutes ces informations sont disponibles dans le manuel d'entretien du fabricant.

- L'élaboration d'un programme de lubrification est nécessaire afin de s'assurer que les lubrifiants des machines ne se dégradent pas et/ou ne se contaminent pas à la longue. Un programme simple et souple comprend trois phases : l'établissement d'un plan de chaque atelier, l'identification de toutes les machines et finalement la programmation.

- Les fiches-programme, incluses dans la phase 3, sont établies par fréquence de lubrification, c'est-à-dire la lubrification journalière, la lubrification hebdomadaire, la lubrification mensuelle, la lubrification trimestrielle, la lubrification semestrielle et la lubrification annuelle. Elles constituent l'élément concret de la programmation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents