Le problème des nationalités
A la veille de 1914, l'Empire austro-hongrois se retrouve confronté aux mêmes revendications, avec notamment celles des Tchèques et des Italiens. Le pouvoir impérial y répond par la répression, ramenant ainsi momentanément l'ordre, mais le calme n’est qu’apparent.
- les Polonais veulent se regrouper avec les autres Polonais dispersés entre l’Autriche, l’Allemagne et la Russie ;
Mais la véritable menace vient de la Serbie, nouvel État slave, situé au sud de l’Empire austro-hongrois et indépendant de celui-ci. A partir de 1903, Pierre Ier de Serbie développe l’idée d'une union dans un seul Etat de tous les Slaves du Sud : c'est la Yougoslavie.
La Serbie, souhaite en fait, prendre possession de toutes les régions peuplées de Slaves, c'est-à-dire la
Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Macédoine, régions qui sont placées sont la domination de l'Empire d’Autriche. Cette revendication inquiète de plus en plus l’empereur austro-hongrois, inquiétude qui croît avec le soutien nouvellement apporté à la Serbie par le Tsar de Russie et la France. Dès lors les Balkans deviennent une véritable poudrière.
- en 1830, il perd la Grèce et la Serbie ;
A la afin du XIXe siècle, il ne lui reste donc que la Macédoine en Europe.
Au premier rang de ces puissances, l'Autriche-Hongrie et la Russie. Ainsi, afin de déstabiliser l’Autriche, la Russie apporte son soutien à la Serbie et à la Bulgarie qui prônent la réunification de tous les Slaves des Balkans, or une telle idée met directement en péril la domination autrichienne sur une région déjà instable.
La mort de Jaurès fait tomber le dernier obstacle à la guerre et dès le lendemain, 1er août, l’Allemagne la déclare à la Russie, puis le 3 août, à la France, puisqu’elle avait apporté son soutien officiel à la Russie et à la Serbie.
L’Italie et la Roumanie restent neutres. De son côté, la Grande-Bretagne réagit le 4 août, à la violation de la neutralité belge par les troupes allemandes en s’engageant à son tour dans le conflit.
C’est donc l’échec du pacifisme et tous semblent d’accord pour régler le problème par un conflit rapide.
A la veille de 1914, le problème des nationalités devient une question de premier plan dans les relations entre puissances européennes.
La naissance de nouveaux Etats issus de la décomposition de l'Empire ottoman favorise l'émergence de mouvements nationalistes au sein des peuples placés sous domination austro-hongroise.
Le nationalisme serbe apparaît comme le plus virulent de ces mouvements, il revendique notamment l'union de tous les Slaves du Sud au sein d'un Etat unique : la Yougoslavie.
C'est l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône impérial qui précipite l’Europe dans la guerre. En effet, le jeu des alliances entraîne toutes les puissances européennes dans le conflit.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents