Le problème des nationalités
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A la veille de 1914, l'Empire austro-hongrois se retrouve confronté aux mêmes revendications, avec notamment celles des Tchèques et des Italiens. Le pouvoir impérial y répond par la répression, ramenant ainsi momentanément l'ordre, mais le calme n’est qu’apparent.
- les Polonais veulent se regrouper avec les autres Polonais dispersés entre l’Autriche, l’Allemagne et la Russie ;
Mais la véritable menace vient de la Serbie, nouvel État slave, situé au sud de l’Empire austro-hongrois et indépendant de celui-ci. A partir de 1903, Pierre Ier de Serbie développe l’idée d'une union dans un seul Etat de tous les Slaves du Sud : c'est la Yougoslavie.
La Serbie, souhaite en fait, prendre possession de toutes les régions peuplées de Slaves, c'est-à-dire la
Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Macédoine, régions qui sont placées sont la domination de l'Empire d’Autriche. Cette revendication inquiète de plus en plus l’empereur austro-hongrois, inquiétude qui croît avec le soutien nouvellement apporté à la Serbie par le Tsar de Russie et la France. Dès lors les Balkans deviennent une véritable poudrière.
- en 1830, il perd la Grèce et la Serbie ;
A la afin du XIXe siècle, il ne lui reste donc que la Macédoine en Europe.
Au premier rang de ces puissances, l'Autriche-Hongrie et la Russie. Ainsi, afin de déstabiliser l’Autriche, la Russie apporte son soutien à la Serbie et à la Bulgarie qui prônent la réunification de tous les Slaves des Balkans, or une telle idée met directement en péril la domination autrichienne sur une région déjà instable.
La mort de Jaurès fait tomber le dernier obstacle à la guerre et dès le lendemain, 1er août, l’Allemagne la déclare à la Russie, puis le 3 août, à la France, puisqu’elle avait apporté son soutien officiel à la Russie et à la Serbie.
L’Italie et la Roumanie restent neutres. De son côté, la Grande-Bretagne réagit le 4 août, à la violation de la neutralité belge par les troupes allemandes en s’engageant à son tour dans le conflit.
C’est donc l’échec du pacifisme et tous semblent d’accord pour régler le problème par un conflit rapide.
A la veille de 1914, le problème des nationalités devient une question de premier plan dans les relations entre puissances européennes.
La naissance de nouveaux Etats issus de la décomposition de l'Empire ottoman favorise l'émergence de mouvements nationalistes au sein des peuples placés sous domination austro-hongroise.
Le nationalisme serbe apparaît comme le plus virulent de ces mouvements, il revendique notamment l'union de tous les Slaves du Sud au sein d'un Etat unique : la Yougoslavie.
C'est l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône impérial qui précipite l’Europe dans la guerre. En effet, le jeu des alliances entraîne toutes les puissances européennes dans le conflit.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
