Le phénomène urbain en France
De plus, les villes rassemblent les fonctions tertiaires supérieures, c'est-à-dire les grandes écoles et les universités qui attirent une population de jeunes étudiants, des hôpitaux et des spécialistes médicaux, des lieux de culture (musées, théâtres...).
Dans ces centres, coexistent des habitations réservées aux classes aisées, des services publics (mairie, poste, école), des commerces de proximité (boulanger, boucher...), des sièges sociaux d'entreprises, de banques ou d'assurances.
Le développement des banlieues est intimement lié à celui des centres-villes et aux moyens de communication qui permettent de les relier. Il donne lieu à des mouvements pendulaires quotidiens de populations résidant en périphérie et venant travailler dans le centre de l'agglomération. Ces mouvements sont assurés en grande partie par les trains de banlieue.
La population augmente le plus dans ces couronnes périurbaines.
Les villes-nouvelles sont un exemple de cet étalement urbain. Il s'agit d'ensembles regroupant plusieurs communes, la plupart du temps construites sur un espace auparavant vide, ou presque. Par exemple, Marne-la-Vallée en Ile de France : d'un espace presque rural, composé de petites communes, cette zone est devenue entièrement urbanisée et reliée à Paris par le RER.

Les citadins cherchent donc à s'installer à proximité des grandes zones urbaines mais dans des espaces ruraux. C'est d'ailleurs un phénomène paradoxal, puisque des zones auparavant rurales s'urbanisent. Par ailleurs, cela peut provoquer des conflits entre les activités agricoles des zones rurales et ces urbains, qui veulent retrouver le confort des villes mais en milieu rural.
En France, la population urbaine a augmenté considérablement depuis la dernière guerre. Désormais, plus des trois quarts des Français vivent en ville. La croissance urbaine n'est pas identique partout en France. Aujourd'hui, les villes du sud et de l'ouest s'accroissent le plus vite. L'attractivité des villes réside dans l'offre d'emplois et de services qu'elles proposent.
Face à la croissance urbaine, l'espace de la ville s'est transformé. L'étalement urbain caractérise les villes françaises. Progressivement, elles ont gagné les espaces ruraux alentours, les transformant en couronnes périurbaines. Les paysages des centres-villes, des banlieues et des espaces périurbains s'en trouvent différenciés. Les espaces ruraux se modifient également, par le fait de la rurbanisation.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents