Le peuplement des milieux par les plantes sans fleurs - Cours de SVT avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le peuplement des milieux par les plantes sans fleurs

Objectifs : Les fougères, les mousses, les algues, les lichens et les champignons ne portent ni fleurs ni graines. Comment colonisent-ils de nouveaux milieux et donnent-ils de nouvelles plantes ? Comment se répandent-ils sans fleurs ?
1. La reproduction sexuée
Elle se réalise par l'intermédiaire des spores, organes de dispersion, très nombreux et microscopiques chez les fougères, les mousse et les champignons.
a. Chez le polypode
Cette fougère porte des spores contenues dans des sporanges, eux-mêmes regroupés dans des sores au dos des folioles. Le sporange, par temps sec, se déchire à maturité et laisse s'échapper et s'éparpiller de nombreuses spores grâce au vent. Le sporange est un organe spécialisé dans la reproduction.

La spore peut mener une vie ralentie pendant de très nombreuses années si elle est bien protégée. Quand les conditions sont favorables, à savoir si elles réunissent humidité importante, nourriture abondante et température douce, la spore germe parfois très loin du lieu de production.
Elle forme un prothalle, une lame en forme de cœur et support d'un nouveau pied de fougère. Ce prothalle, minuscule et différent du pied de fougère d'origine, disparaît au fur et à mesure que la fougère grandit.
En réalité la jeune fougère résulte de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle, tous deux issus des organes reproducteurs respectifs portés par la face inférieure du prothalle.

b. Chez la mousse
La mousse (l'ulve ou le polytric) possède deux sortes de pieds, l'un mâle avec les organes reproducteurs mâles et l'autre femelle, avec les organes reproducteurs femelles. Les gamètes mâles, libérés dans l'eau ou dans la rosée, se dirigent vers le gamète femelle. Après la fécondation, il résulte un œuf appelé capsule. C'est un sporange surmonté d'une coiffe à l'extrémité du pied femelle, il est appelé sporogone. Cette coiffe, à maturité, grossit, éclate et tombe. La capsule s'ouvre et libère des spores très petites et très légères que le vent disperse.
Sur un support humide et à température douce, les spores germent et donnent un filament vert qui se ramifie. Celui-ci est à l'origine d'un nouvel organisme végétal souvent d'aspect identique à celui qui a produit les spores.
c. Chez les champignons
Le champignon microscopique pousse sur tout support humide et à température douce. Des filaments mycéliens, appelés moisissures, apparaissent. D'autres, dressés, portent des sporanges contenant des spores minuscules qu'éparpillent le vent ou l'eau.
2. Multiplication végétative
Les plantes sans fleurs, comme les plantes à fleurs, utilisent également ce mode de peuplement efficace qui exclut la graine et la spore. La fougère et la mousse possèdent des rhizomes, tiges souterraines, qui s'allongent et qui bourgeonnent. Ces fils se ramifient en grandissant et développent de jeunes pieds. Les anciens bourgeons s'éliminent tandis que les nouveaux bourgeons se développent et s'émancipent de la plante mère. Le filament du champignon se ramifie et bourgeonne aussi pour donner de nouveaux thalles.
Ce mode de reproduction favorise l'envahissement du milieu déjà conquis.
L'essentiel

Les plantes sans fleurs conquièrent de nouveaux milieux grâce aux spores dispersées par l'eau ou le vent. Ces spores germent si les conditions sont convenables.
Les plantes sans fleurs colonisent de nouveaux milieux par la reproduction sexuée. Celle-ci se caractérise par la présence de spores qui garantissent la multiplication et la dispersion des plantes.
En outre, ces plantes sans fleurs utilisent la multiplication végétative, aussi efficace, à partir d'organes spécialisés comme le rhizome.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents