Le peuple de la Bible - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le peuple de la Bible

1. La Bible, principale source de connaissance du peuple hébreu
a. La Bible : une source pour les historiens
 Rédigée entre le IXe et le IIe siècle av. J.-C, la Bible est un ensemble de livres d'inspiration religieuse ; il est donc nécessaire de recouper son contenu avec d'autres documents contemporains (comme par exemple les traces archéologiques). En effet, il faut prendre avec précaution ce que la Bible raconte puisqu'elle mélange des faits historiques, avec des croyances et des légendes. Elle est composée de 3 parties : la Torah (5 livres), les Prophètes (8 livres) et les Ecrits de sagesse (10 livres). Chaque livre est divisé en chapitres qui sont décomposés en versets.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc.
Une torah manuscrite comportant les cinq premiers livres de la Bible.
b. La Torah narre les étapes de l'histoire mouvementée du peuple hébreu
Le premier  livre de la Genèse raconte que Yahvé (Dieu) a ordonné au chef d'une tribu nomade, Abraham, de quitter Ur en Mésopotamie pour aller s'installer avec son peuple dans le pays de Canaan (Palestine). Cette errance des Hébreux de la Mésopotamie vers le pays de Canaan s'étalerait de 1800 à 1200 avant Jésus-Christ.

Toujours dans ce livre, on apprend ensuite que l'arrière-petit-fils d'Abraham, Joseph, est vendu par ses frères comme esclave en Egypte. Devenu ministre du pharaon, il  fait venir les Hébreux, confrontés alors à la famine en Palestine. Une fois arrivés en Egypte, ceux-ci sont réduits en esclavage par le pharaon Séti Ier (vers 1300 av. J.-C.).

Le livre  de l'Exode raconte que les Hébreux se sont alors enfuis d'Egypte, sous la conduite de Moïse, fils adoptif du pharaon. Poursuivis par les Egyptiens, ils auraient vu la mer Rouge s'ouvrir devant eux puis se refermer après leur passage. Pendant 40 ans, ils auraient erré à travers le désert du Sinaï. Selon la Bible, Moïse y aurait reçu les Dix Commandements de Dieu, inscrits ensuite sur les Tables de la Loi ; les Hébreux seraient « le peuple élu » de Dieu promis à une terre, la Palestine (ou « Terre promise »).

De retour en Palestine, les Hébreux divisés en 12 tribus choisissent un roi, Saül, qui fonde le royaume d'Israël. Son fils David combat les Philistins (comme le célèbre Goliath). A la mort du roi Salomon, fils de David, Israël se divise en deux, ce qui l'affaiblit et le met à la merci des Assyriens et des Babyloniens (VIIIe et VIe siècles av. J.-C.) puis des Grecs et enfin des Romains qui détruisent le temple de Jérusalem au Ier siècle ap. J.-C.

Les Juifs, nom donné aux Hébreux après l'occupation de leur pays, s'enfuient ou sont réduits en esclavage par les vainqueurs: dispersés loin de leur terre promise, ils forment désormais la Diaspora, c'est-à-dire les communautés juives installées en dehors de Canaan.

2. La Bible, livre de la religion hébraïque
a. Un seul livre, un seul Dieu
La religion hébraïque (ou juive) est une religion du Livre. Elle contient les lois qui règlent la vie et la religion des Hébreux ainsi que leurs croyances. Le premier des Dix Commandements leur rappelle qu'ils sont les premiers monothéistes : « Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. » Yahvé ne peut être représenté ni son nom écrit. La Bible affirme qu'il a choisi les Hébreux en leur révélant sa loi, qu'ils sont le peuple élu. Yahvé s'adresse aux Hébreux par l'intermédiaire des prophètes.
b. Des règles de vie
La Bible contient des règles morales qui codifient les relations entre les hommes. Ainsi sont interdits dans les Dix Commandements le meurtre, l'adultère, le vol, le faux témoignage, tandis que l'on y rappelle le respect aux parents.
Mais il y aussi des règles pour la vie quotidienne, comme le shabbat qui est la journée où les Juifs cessent tout travail pour se consacrer à Dieu, à l'image du septième jour après la création du monde quand Dieu s'est reposé ; la circoncision qui consiste à couper un morceau de peau sur le sexe masculin ou encore des interdits alimentaires (viande de porc).

Enfin, sont également décrites certaines règles concernant le culte, comme les holocaustes (sacrifice d'animaux dont la chair est brûlée) ou le déroulement des fêtes dans l'unique temple des Hébreux, à Jérusalem.
 
L'essentiel

La Bible est à la fois un texte sacré et une source d'informations sur la vie des Hébreux. Elle raconte, en effet, leur histoire depuis Abraham jusqu'à la diaspora provoquée par l'occupation romaine en passant par le retour en Terre promise et l'avènement du royaume d'Israël. Elle comporte également un ensemble de règles et de pratiques religieuses et morales qui régit la vie quotidienne des Hébreux.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents