Le partage du monde - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le partage du monde

Pourquoi, comment et avec quelles conséquences s'est mise en place la colonisation ?
1. Pourquoi se partager le monde ?
a. Des débouchés et des ressources
Grâce à la révolution industrielle, les Européens ont développé leur puissance économique. La recherche des matières premières et des débouchés pour leurs industries les conduisent à s'intéresser aux continents africain et asiatique. Une fois les espaces conquis par la force, les colons européens s'approprient les meilleures terres agricoles pour y faire des cultures destinées à l'exportation.
Ils développent des voies de chemin de fer, construisent des ports pour faciliter le commerce avec la métropole et bâtissent des villes sur le modèle européen.
b. La « mission civilisatrice »
Persuadé d'être supérieur, « l'homme blanc » se sent investi d'une mission civilisatrice vis-à-vis des habitants des pays conquis. Les Européens créent des écoles où les jeunes habitants apprennent la langue et l'histoire de la métropole. Des missionnaires sont envoyés dans les colonies, et parfois même avant les colons, pour préparer leur arrivée, afin de convertir les populations au christianisme.
c. Impérialisme militaire et politique
La colonisation permet aux Européens de s'assurer des passages maritimes et d'occuper des places stratégiques, et chaque puissance tente d'agrandir sa zone d'influence. Ainsi, les Britanniques ont pour projet de coloniser tous les pays africains situés sur une bande nord-sud, afin notamment de contrôler au Nord le passage vers la mer Rouge (et le nouveau canal de Suez) et au Sud le Cap de Bonne-Espérance, qui permet de contourner le continent africain.
2. Quelles formes prend ce partage du monde ?
a. Des conquêtes militaires
La supériorité militaire permet au Royaume-Uni, à la France puis à l'Allemagne, l'Italie ou la Belgique de conquérir rapidement des territoires. Toutefois, l'Algérie et l'Indochine résistent durant plusieurs années.
b. Colonies d'exploitation, colonies de peuplement
Certaines colonies comme l'Australie connaissent une grande arrivée de colons. Ces derniers utilisent les richesses de ces territoires en s'appuyant souvent sur le travail forcé. Ce sont des colonies de peuplement.
D'autres colonies ne sont pas fortement peuplées par les Européens. Seuls quelques groupes de colons assurent le contrôle des exploitations minières ou agricoles. Ce sont les colonies d'exploitation.
3. Des tensions internationales
a. Des rivalités entre les puissances
Chaque puissance cherche à étendre son impérialisme, ce qui provoque des conflits. Par exemple, la France et le Royaume-Uni s'affrontent en 1898 à Fachoda (au Soudan) pour le contrôle de l'Afrique de l'Est. En Asie, les Russes sont battus par les Japonais lors de la conquête de l'Ile de Sakhaline en 1905.
b. Les oppositions à la politique coloniale
En Europe, la IIe Internationale socialiste, fondée en 1889, condamne la colonisation comme un prolongement de l'exploitation capitaliste.
Au début du 20e siècle, des intellectuels sensibilisent les opinions européennes aux comportements de certains colonisateurs envers les peuples colonisés.
L'essentiel

La colonisation a des causes économiques (recherche de débouchés et de matières premières), culturelles (civilisation, christianisation des populations indigènes) et militaires (contrôle de points stratégiques).

Le partage du monde se met en place progressivement, mais s'accélère considérablement à partir des années 1880, notamment avec la Conférence de Berlin (1884).

Les conquêtes militaires permettent d'installer dans les pays dominés des colonies de peuplement ou des colonies d'exploitation, mais cette course aux colonies engendre des tensions entre les puissances. Par ailleurs, dès le début du 20e siècle, le bien-fondé de la colonisation commence à être contesté par une poignée d'intellectuels.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents