Le Nord-Est de la France - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Nord-Est de la France

Comment ces régions, très dynamiques jusque dans les années soixante puis sinistrées, sont-elles parvenues à sortir de la crise ?
1. Un ensemble régional marqué par l'industrialisation
a. Le poids des industries de la première révolution industrielle
Les industries, nées de la première révolution industrielle, ont permis à ces régions, jusque dans les années 1960, d'être de puissants espaces industriels. L'importance des ressources minières et les fortes densités de population ont favorisé le développement de la sidérurgie, de la métallurgie et du textile.

Mais la crise des années 1970 et la concurrence des pays à bas salaires ont entraîné la fermeture des usines et des mines. Un fort taux de chômage apparaît alors et le solde migratoire devient négatif. Seule Dunkerque réussit à devenir le premier centre de la sidérurgie française, grâce à l'importation de matières premières par la mer.
b. Les tentatives de reconversion
La multiplication des friches industrielles et le fort taux de chômage ont poussé les pouvoirs publics à engager, dans le cadre de l'aménagement du territoire, des opérations de reconversion : pôle européen de développement (Sar Lor Lux), technopôles (Villeuneuve-d'Ascq, Nancy-Brabois, Metz 2000) visant à accueillir de nouvelles activités.
2. Un ensemble régional à la recherche d'un avenir européen
a. Un espace au contact de la mégalopole européenne
Autrefois espace frontière et zone de conflit, cet ensemble régional est aujourd'hui un espace ouvert. Il cherche maintenant à s'ancrer dans la dorsale européenne en établissant des relations avec les pays voisins (travail transfrontalier, mise en place d'eurorégion ou interrégion). Toutefois, le réseau de communication, centralisé autour de la capitale, n'est pas encore adapté aux ambitions européennes, malgré l'existence du TGV-Nord et du tunnel sous la Manche qui facilitent les échanges transfrontaliers.
b. Les choix européens des trois régions
- Le Nord-Pas-de-Calais bénéficie, grâce au tunnel sous la Manche, de la position de plaque tournante dans le trafic transmanche. La conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing revendique la position de carrefour européen.
En Lorraine, la vallée de la Moselle concentre les activités autour des deux pôles (Nancy et Metz). Le travail transfrontalier se développe parallèlement à la coopération européenne (Sar Lor Lux).
L'Alsace attire les investisseurs étrangers. Strasbourg, capitale européenne, et Mulhouse, capitale industrielle de l'Alsace, appartiennent à l'aire d'influence des grandes villes européennes.
L'essentiel

Grandes régions industrielles jusqu'à la fin des années 1960, le Nord-Est et le Nord ont subi de plein fouet la crise économique et industrielle. Des opérations de reconversion ont été engagées.

Pourtant, ces régions profitent de l'ouverture sur la mer et le Royaume-Uni, et plus récemment de la proximité du cœur de l'Union Européenne, ce qui leur procure une certaine dynamique.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents