Le narrateur à la première personne
Les marques de la première personne, le vocabulaire de la subjectivité et les modalisateurs sont les indices grammaticaux qu'on trouve dans ce type de narration.
Le narrateur peut être le personnage principal ou un témoin de l'histoire.
Il se peut que le narrateur, l'auteur et le personnage principal forme un seul être, c'est le cas des récits autobiographiques.
Ce choix permet au lecteur de partager la vision des faits et les émotions du narrateur ; il peut s'identifier au narrateur et avoir l'impression de vivre avec lui ou comme lui les événements.
Ce procédé est également utilisé pour donner une impression d'authenticité et de vraisemblance, afin de convaincre le lecteur de la véracité des événements cités. C'est notamment le cas dans les récits fantastiques.
« Mon cher docteur, je me mets entre vos mains. Faites de moi ce qu'il vous plaira. Je vais vous dire bien franchement mon étrange état d'esprit, et vous apprécierez s'il ne vaudrait pas mieux qu'on prît soin de moi pendant quelque temps dans une maison de santé plutôt que de me laisser en proie aux hallucinations et aux souffrances qui me harcèlent. Voici l'histoire, longue et exacte, du mal singulier de mon âme. » Maupassant, Lettre d'un fou, 1885.
Le principe du récit fantastique est de plonger le lecteur dans le doute, de le faire basculer du réel à l'irréel. L'intervention d'un narrateur-personnage y participe.
Ils forment un seul et même personnage.
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »). L'ensemble signifiant que l'œuvre autobiographique correspond à l'écriture qu'un auteur fait de sa propre vie.
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. »
Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782.
L'auteur souhaite partager son expérience, offrir un témoignage de son temps ou encore prendre du recul par rapport à sa propre vie.
Il faut notamment s'appuyer sur une comparaison minutieuse :
- le contenu du récit et la vie de l'auteur ;
- le texte et le paratexte (= ce qui est autour du texte : titre, nom de l'auteur, date de parution, etc.).
Le narrateur peut être le personnage principal ou un simple témoin. Il peut se confondre avec l'auteur et le personnage principal, comme dans les récits autobiographiques.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent