Le Monothéisme - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Monothéisme

1. Qu'est-ce que le monothéisme ?
a. Définition
Le mot monothéisme est issu du grec mono (seul) et theos (dieu). Les Hébreux sont le premier peuple monothéiste de l'histoire en effet, dans l'Antiquité, toutes les autres religions sont polythéistes :  les hommes adorent plusieurs dieux. Les Hébreux, eux croient en un dieu unique qu'ils n'ont le droit ni de représenter ni de nommer.  
 
Selon le premier livre de la Bible Dieu serait à l'origine de toute la création : la Terre, la mer, le ciel, les astres, les animaux, l'homme et la femme.
2. La mise en place du monothéisme
a. Le Patriarche
D'après la Bible, l'origine du monothéisme remonte au patriarche Abraham : c'est avec lui que Dieu conclut une alliance.

Dans la Genèse (le premier livre de la Bible) il est écrit : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai [...] J'établis mon alliance entre moi et toi, et ton peuple après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton dieu et celui de ton peuple », Genèse 12.  Par cette alliance Dieu fait des Hébreux un peuple à part : le peuple élu.
b. Les dix commandements
Le monothéisme est inscrit dans les dix commandements. Selon la Bible, ces commandements ont été gravés dans la pierre par Dieu et confiés à Moïse sur le mont Sinaï : ce sont les tables de la Loi. Ces commandements expriment les exigences de Dieu envers le peuple élu. A travers l'observance de ces commandements par le peuple hébreu, Dieu renouvelle l'alliance établie avec Abraham. Selon la Bible, l'Arche d'Alliance était un coffret qui renfermait les tables de la Loi.

Le premier des commandements est le suivant : « Tu n'auras pas d'autres dieux que moi » et le deuxième précise « Tu n'adoreras pas les idoles ». Ces deux commandements confirment le caractère monothéiste de la religion juive.
La croyance en un Dieu unique est inscrite dans le livre saint des Hébreux, la Bible Hébraïque.

Le monothéisme est aussi le premier commandement que l'on retrouve dans le livre sacré de la religion chrétienne, la Bible chrétienne (Ancien et Nouveau Testament) et dans celui de la religion musulmane, le Coran. Les trois religions monothéistes sont appelées les religions du Livre.

© LIQUIDLIBRARIES/Jupiterimages
Doc.  Dessin représentant Moïse et les tables de lois sur le Mont Sinaï.
Il est raconté dans la Bible que Moïse détruit les premières tables de lois lorsqu' il découvrit les hébreux rendre culte à un veau d'or. En effet, rendre culte à une idole les rendait indigne de la religion monothéiste.

L'essentiel

Le monothéisme des Hébreux affirme la croyance en un dieu unique. Il se différencie ainsi du polythéisme antique dont les fidèles vénèrent plusieurs dieux dont l'apparence peut être soit animale, soit humaine. Pour les Hébreux, ce monothéisme est le résultat de leur alliance avec Dieu. 

Le monothéisme est commun à la fois à la religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents