Le journal
Dans sa forme, le journal se différencie de l'autobiographie et des mémoires par son rapport au temps. Il consigne en effet les événements au jour le jour, à l'aide de temps verbaux comme le passé composé et le présent, plutôt que d'adopter un point de vue rétrospectif.
Remarque : certains écrivains ont inventé des journaux fictifs, dont ils attribuaient l'écriture à l'un de leurs personnages. C'est le cas par exemple d'Octave Mirbeau, auteur d'un Journal d'une femme de chambre, ou de Georges Bernanos, qui a écrit le Journal d'un curé de campagne.
1. Il met l'accent sur les sentiments, les émotions de l'auteur : c'est l'écrit intime par excellence. Dans un journal, l'auteur livre ses sentiments et ses émotions les plus profondes. Le journal n'étant pas toujours destiné à être lu ou publié, l'auteur s'y dévoile avec une sincérité particulière.
2. Il ne fait pas preuve de recul par rapport aux faits racontés. Du coup, la nature des événements racontés est particulière : les récits rétrospectifs opèrent nécessairement un tri auquel le journal ne procède pas. L'auteur d'un journal peut donc considérer comme importants des événements dont il ne ferait pas mention, avec le recul, dans son autobiographie.
Journal de Stendhal ;
Journal des frères Goncourt ;
Journal intime de Kafka ;
Journal d'Anne Frank.
– Romans en forme de journaux
Journal d'une femme de chambre d'Octave
Mirbeau ;
Journal d'un curé de campagne de Georges
Bernanos.
Le journal est un écrit autobiographique dans lequel l'auteur se livre avec sincérité et raconte au quotidien les événements vécus. Certains romans adoptent la forme du journal intime.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents