Le Japon : une industrie conquérante
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les pôles les plus puissants et dont les dispositifs de production sont les plus variés se concentrent autour de la baie de Tokyo, autour de Nagoya et autour de la baie d’Osaka. La littoralisation des activités (85 % des activités industrielles concentrées sur les côtes sud-est de l’archipel) traduit la prise de conscience de l’importance des transports internationaux de marchandises (exportation des productions et nécessité d’importer les matières premières qui font défaut à l’industrie).
Dans le cas de l’usine Toyota, implantée à Nagoya, l’entreprise préfère une localisation à la fois excentrée par rapport à la ville (recherche d’une main-d’œuvre rurale ou rurbaine) et intérieure (en retrait du littoral, greffée sur les axes de communication terrestre (autoroutes) permettant une meilleure relation avec les fournisseurs et les autres unités du groupe.
Réputées pour la qualité de leurs productions, elles s’appuient sur un marché intérieur fidèle qui apprécie cette qualité.
Les grands complexes industriels aménagés « sur l’eau » assurent au pays sa position à la tête de la production mondiale d’acier (plus de 100 millions de tonnes). Ce secteur est extrêmement puissant même si la concurrence des autres pays industrialisés d’Asie (Corée notamment) est forte. La chimie lourde place également le pays parmi les premiers producteurs mondiaux. La construction d’équipements navals assure une place prééminente au Japon sur les marchés internationaux. Les industries d’assemblage (automobile, électronique, machines-outils) représentent un secteur d’activités très dynamique (quart de la production mondiale). Elles ont su imposer leurs productions sur les marchés européens et américains.
Par exemple, la construction d’un véhicule Toyota met en jeu 4 pays (Thaïlande, Philippines, Indonésie, Malaisie) chargés chacun de certaines étapes de la fabrication et du montage nécessitant près de 12 transports de matériel semi-fini.
Les réussites de l’industrie japonaise tiennent à différents facteurs : l’investissement dans la recherche-développement appliquée à ce secteur d’activités, la gestion efficace de la production et l’établissement de « têtes de pont » économiques et commerciales dans les continents où résident leurs principaux concurrents. Par ailleurs, la tutelle américaine (diplomatique et militaire) sur le Japon après 1945 a amené le pays à trouver une position à l’échelle internationale, fondée sur une industrie conquérante.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
