Le génocide
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Prétextant l'implication des Juifs dans la vie économique et culturelle des pays d'Europe occidentale, les antisémites diffusent dès le XIXe siècle, des théories insultantes à leur encontre. Ils les accusent notamment d'accaparer la richesse, d'appauvrir les chrétiens et de diffuser des idées communistes et révolutionnaires.
Ils répandent également l'idée que les Juifs nuisent aux nations occidentales. Pour préserver la pureté raciale des Allemands, descendants du peuple aryen et rendre ainsi sa grandeur à l'Allemagne, Hitler fait de la résolution du problème juif sa priorité.
Mais les nazis ne se contentent pas de cette législation d’exclusion et énoncent le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee une politique d'extermination systématique des Juifs dans toute l'Europe il s’agit de la solution finale.
Sa mise en œuvre a été possible grâce à la collaboration de certains pays comme par exemple la France ou la Roumanie et à l'attentisme de la plupart des autres, excepté le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Bulgarie.
Au fur et à mesure de la progression de la Wehrmacht vers l'est, les Einsazgruppen (groupes mobiles d'extermination) se livrent à des exterminations de masse, le plus souvent par fusillades (1,3 millions de morts).
Les Juifs sont les premiers visés par ce décret et dès la fin de 1941, ils sont acheminés par convois vers les camps d'extermination, au nombre de six et situés tous en Pologne : Auschwitz, Belzec, Chelmno, Majdanek, Sobibor et Treblinka.
Cette déportation touche les Juifs de l’Europe entière. Une fois arrivés au camp, les prisonniers sont triés : d'un côté, les aptes au travail (hommes et femmes robustes) voués à l'extermination par le travail dans les camps de concentration ; de l'autre, les femmes, les enfants et les vieillards directement conduits aux chambres à gaz.
Le Zyklon B (pesticide très puissant) permet de tuer plusieurs centaines de personnes en moins de trente minutes. Les cadavres sont ensuite dépouillés : récupération des cheveux, des dents en or... et sont ensuite incinérés dans les fours crématoires situés à proximité des chambres à gaz.
Le génocide est annoncé par les lois antisémites adoptées dès les premières années du régime.
Mais rapidement le régime est passé de l'exclusion par la législation à l'exclusion par la destruction physique préconisée par la solution finale mise en place, à partir de 1941. Il s'agit d'un système de mise à mort industrielle de tous les Juifs d'Europe qui sont déportés vers les camps d'extermination situés en Pologne.
Cette solution finale est mise en oeuvre grâce aux chambres à gaz et aux fours crématoires, qui sont de véritables usines de la mort ! L'Etat nazi emploie tous les moyens technologiques dont il dispose pour aller jusqu'au bout de son macabre projet. Ce qui confère un caractère industriel à ce crime collectif.
Cette destruction des Juifs, Shoah en hébreu, comble de la barbarie nazie, fait 6 millions de morts et constitue un crime contre l'humanité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !