Le développement du Maghreb - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le développement du Maghreb

Quelles sont les voies de développement des trois pays du Maghreb ?
1. Trois Etats à la recherche du développement
a. PNB et niveau de vie
Le PNB des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) est un PNB intermédiaire. Mais ils peinent à maintenir leur niveau de vie en raison de leur forte croissance démographique.
b. Choix économiques de développement
Les trois Etats ont choisi des voies de développement différentes. A partir des années 60, l'Algérie opte pour le développement de l'industrie lourde. Mais ce choix se solde par un échec car ce développement industriel s'est fait aux dépens de l'agriculture et des services et a favorisé l'endettement du pays.

Le Maroc et la Tunisie font le choix de développer le tourisme qui devient la source principale de devises.
2. Des ressources et des atouts à exploiter
a. Une population jeune et dynamique
La croissance démographique des pays du Maghreb reste forte : actuellement la moitié de la population a moins de 20 ans. Le nombre d'enfants par femme a cependant beaucoup baissé puisqu'il se situe entre 2 et 3 enfants.

La population du Maghreb est donc une population jeune ce qui constitue un avantage considérable pour la région. Toutefois, scolariser, éduquer et soigner cette jeunesse coûte cher aux trois Etats. 

L'enjeu actuel est de fournir une main d'œuvre de qualité afin de retenir les entreprises des pays développés qui, attirées par les bas salaires, ont choisi de délocaliser leur production au Maghreb. Cette délocalisation permet, aujourd'hui, aux autorités maghrébines de lutter contre le chômage.
b. Des ressources naturelles
Longtemps délaissé par les hommes, le Sahara révèle depuis une cinquantaine d'années, toutes ses richesses :
- des hydrocarbures (Algérie et Tunisie),
- des gisements de fer (Maroc),
- des gisements de phosphates (essentiellement au Maroc et un peu en Tunisie).
 
c. La proximité de l'Europe, foyer de richesses
Cette proximité est à l'origine d'intenses échanges, dans tous les domaines.

Le Maghreb est une destination touristique de prédilection pour les Européens en raison de la clémence du climat et de la présence d'un patrimoine historique prestigieux comme par exemple le site de Carthage en Tunisie. Des liaisons aériennes fréquentes ont ainsi permis de développer un tourisme occidental de court séjour (week-end prolongé).

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Le souk de Marrakech, très prisé par les touristes européens

Quant à l'Europe, elle est est pour les candidats maghrébins à l'émigration (de plus en plus clandestine), la destination privilégiée. La France tient une place à part, en raison de son ancienne présence coloniale, cette présence se manifeste encore par le nombre élevé de Maghrébins francophones.
3. Un développement régional fort contrasté
a. Le dynamisme du littoral
Le littoral est l'espace le plus dynamique du Maghreb. Différentes activités s'y développent :
- activités agricoles avec les cultures intensives destinées à l'exportation (primeurs, agrumes),
- activités touristiques au Maroc et en Tunisie,
- activités industrielles avec la construction, dans les ports, d'énormes complexes comme par exemple les raffineries ou les usines sidérurgiques, pour mettre en valeur les ressources naturelles.
 
Le littoral maghrébin attire également depuis quelques années les entreprises étrangères qui délocalisent leurs activités de production (ateliers d'assemblage, production textile), en raison du coût peu élevé de la main d'oeuvre.
b. L'intérieur des terres un fort potentiel délaissé
L'intérieur des terres ne profite guère du dynamisme du littoral. Les régions de montagnes sont délaissées et on y trouve encore des activités agricoles traditionnelles, destinées le plus souvent à la consommation locale.

Seul le Sahara algérien bénéficie d'une certaine mise en valeur grâce à l'exploitation des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel) et du minerai de fer. Et plus récemment, l'industrie touristique y a fait son entrée avec le développement de séjours dans des oasis ou des circuits, randonnée en 4x4 à travers le désert.
L'essentiel

Le développement du Maghreb est fortement marqué par le choix du modèle de développement et par l'opposition littoral / intérieur des terres : l'ensemble des activités étant concentré le long des côtes. Il dispose de ressources importantes mais elles sont insuffisamment mises en valeur.

Le niveau de vie des populations maghrébines est un niveau intermédiaire mais elles ont du mal à le maintenir en raison de la croissance démographique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents