Le développement de prisme - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le développement de prisme

Gilles a toujours démontré un goût particulier pour la sculpture. Cependant, chaque fois qu'il a tenté d'en faire, le résultat laissait à désirer. Il décide donc de prendre des cours du soir.

Au début, il trouve cela un peu ennuyant, car on ne voit que les techniques de base qui, à son avis, ne semblent pas vraiment aider à réussir une sculpture. Vient enfin le jour où il peut appliquer toutes ces techniques pour réaliser la première œuvre ! Il est évident qu'il n'obtient pas un chef-d'œuvre. Mais Gilles comprend qu'avec la pratique et de la patience, ses sculptures ne pourront aller qu'en s'améliorant.

L'apprentissage d'une nouvelle technique ne se fait pas tout d'un coup. On doit commencer par acquérir certaines notions de base.

Ainsi, c'est ce que vous ferez au cours de cette étude, où vous apprendrez les notions de traçage, de découpage et de pliage des tôles, outre les principes du développement droit.

Résumé sur le développement de prisme :

A la suite de cette étude portant sur le développement des prismes, vous aurez acquis les habiletés relatives à l'élaboration de pièces simples. Les points les plus importants à retenir sont les suivants :

- très souvent, la règle métallique et l'équerre sont utilisées pour effectuer le traçage sur tôle à l'aide d'une pointe à tracer ;

- généralement, la cisaille guillotine est employée pour le découpage du contour du développement alors que les cisailles manuelles servent au travail de finition ;

- afin d'éviter les problèmes, le pliage doit se faire par étape ;

le développement se définit comme étant la forme que l'on obtient lorsqu'on déplie les surfaces d'un solide pour qu'elles soient toutes sur un même plan ;

le mode d'assemblage peut varier suivant la forme de l'objet et l'utilisation qu'on compte en faire ;

- le développement doit se faire en "collant" bout à bout chacune des vues de plan, d'élévation et de profil ;

les encoches sont très importantes, car elles permettent d'éviter que les bandes d'assemblage ne nuisent au pliage ;

- le développement d'un cylindre est caractérisé par la dimension du contour, laquelle correspond à πD ou π2R (circonférence).

Une des étapes de votre apprentissage porte sur le développement des cylindres. Ce type de développement servira entre autres lors de la fabrication de cylindres coupés par un plan oblique, de coudes et de déviation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents