Le développement de l'Italie du Sud - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le développement de l'Italie du Sud

Qu'est ce qui explique le retard de développement de cette région par rapport au reste du pays ?
1. Une région traditionnellement à l'écart
a. Une périphérie
On désigne par le terme mezzogiorno la partie du pays qui se trouve au Sud de Rome y compris les îles de Sicile et de Sardaigne.

A l’écart de la mégalopole européenne, elle accuse un retard de développement dû tant à des conditions naturelles difficiles (espaces montagneux avec d’étroites plaines littorales, climat aride) qu’à une mentalité rurale fortement enracinée.
b. Un territoire sous-industrialisé
Le manque de ressources naturelles, la difficulté des liaisons avec l’Europe de l’Ouest et l’influence de la mafia expliquent en partie le manque d’attrait de cette partie de l’Italie pour les grandes entreprises. La richesse est restée pendant longtemps celle des grands propriétaires fonciers qui n’ont guère contribué à moderniser l’agriculture et à développer un marché industriel.
2. Une région qui se développe depuis peu
a. Les acteurs du développement
Depuis une trentaine d’années, l’État a mis en place un programme de développement du mezzogiorno qui repose sur :
- la création de zones industrialo-portuaires, comme à Tarente dans les Pouilles ou à Bari, Reggio di Calabria ou Catane en Sicile.
- L’aménagement de certaines côtes pour le tourisme essentiellement autour de Naples et sur les côtes siciliennes
- La bonification de certaines terres incultivables ou marécageuses pour les rendre cultivables.
Le mezzogiorno a aussi bénéficié d’aides de l’Union européenne dans le cadre d’une meilleure intégration des régions en difficulté.
b. Un exemple de développement : le port de Gioia Tauro
Le port de Gioia Tauro est situé en Calabre, à l’extrême Sud de la péninsule italienne. C’est un port pour conteneurs, c’est-à-dire que les navires qui transitent par la Méditerranée déchargent dans ce port des conteneurs, qui sont acheminés vers leur destination finale, par des bateaux plus petits ou par voie ferrée. Le port est un succès, il draine 31 % du trafic méditerranéen et traite 132 % de marchandises de plus que le port de Marseille. Il a en outre créé 630 emplois directs.

Cette réussite s’explique par la position géographique du port , mais aussi par la volonté de développer cette région notamment grâce aux aides européennes pour le développement des transports.
L’essentiel

Le mezzogiorno est une région à l'écart du coeur économique italien et européen, essentiellement rurale (l'agriculture en est la principale ressource), et reste encore moins développée que le reste de l'Italie.

Cependant, depuis une trentaine d’années, une politique d’aide au développement, impulsée par l’Etat et l’Union européenne, s'est mise en place. Petit à petit, l’Italie du Sud rattrape le niveau de vie de celle du Nord sans toutefois rivaliser avec son développement économique et industriel.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents