Le développement de l'Italie du Sud
A l’écart de la mégalopole européenne, elle accuse un retard de développement dû tant à des conditions naturelles difficiles (espaces montagneux avec d’étroites plaines littorales, climat aride) qu’à une mentalité rurale fortement enracinée.
- la création de zones industrialo-portuaires, comme à Tarente dans les Pouilles ou à Bari, Reggio di Calabria ou Catane en Sicile.
- L’aménagement de certaines côtes pour le tourisme essentiellement autour de Naples et sur les côtes siciliennes
- La bonification de certaines terres incultivables ou marécageuses pour les rendre cultivables.
Cette réussite s’explique par la position géographique du port , mais aussi par la volonté de développer cette région notamment grâce aux aides européennes pour le développement des transports.
Le mezzogiorno est une région à l'écart du coeur économique italien et européen, essentiellement rurale (l'agriculture en est la principale ressource), et reste encore moins développée que le reste de l'Italie.
Cependant, depuis une trentaine d’années, une politique d’aide au développement, impulsée par l’Etat et l’Union européenne, s'est mise en place. Petit à petit, l’Italie du Sud rattrape le niveau de vie de celle du Nord sans toutefois rivaliser avec son développement économique et industriel.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent