Le démarrage des moteurs - Maxicours

Le démarrage des moteurs

Dans un circuit électrique résidentiel, lorsque l'on désire commander une ampoule, on branche un interrupteur unipolaire en série avec l'ampoule.

Dans les circuits industriels de commande de moteurs, on applique le même raisonnement. A ce moment toutefois, on utilise un interrupteur tripolaire, de manière à pouvoir couper l'alimentation dans les trois fils de ligne du système triphasé.

Dans cette étude, vous apprendrez quels sont les dispositifs qui permettent d'effectuer le démarrage des moteurs triphasés selon deux méthodes :

- le démarrage à pleine tension ou direct ,

- le démarrage à tension réduite en plusieurs temps.

Vous aurez du même coup l'occasion de vous familiariser avec les particularités propres à quelques modèles de démarreurs.

Résumé sur le démarrage des moteurs :

Après avoir parcouru cette étude portant sur le démarrage des moteurs, vous devriez être en mesure de comprendre le rôle et le fonctionnement des démarreurs. Pour vous en assurer, vérifiez si vous avez retenu toutes les informations contenues dans le résumé qui suit.

Caractéristiques et applications de différents démarreurs :

Il existe deux méthodes de démarrage des moteurs :

- le démarrage à pleine tension ;

- le démarrage à tension réduite.

La méthode de démarrage à pleine tension consiste à appliquer la pleine tension d'alimentation au moteur lors du démarrage. Cette technique de démarrage permet de développer un couple de démarrage maximal, mais provoque de forts courants durant cette période. Pour réaliser un démarrage à pleine tension, on utilise des démarreurs manuels ou encore des démarreurs automatiques à contacteurs.

La méthode de démarrage à tension réduite consiste à appliquer seulement une partie de la tension d'alimentation au moteur durant la période de démarrage ; lorsque le moteur atteint une certaine vitesse, le moteur est branché directement à l'alimentation.

Cette technique de démarrage permet de limiter le courant de démarrage qui pourrait atteindre des valeurs excessives. En revanche, elle réduit d'autant le couple de démarrage du moteur. Il existe plusieurs modèles de démarreurs à tension réduite pouvant répondre à diverses conditions de fonctionnement.

Il apparaît intéressant de récapituler, sous forme de tableau comparatif, les principales caractéristiques et les applications des démarreurs que vous avez étudiés dans cette étude.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité