Le contrôle social
L'obéissance à la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation (document 1). On peut aussi noter le rôle des « entrepreneurs de morale », ces personnes qui par leur statut ou leur volonté, « fabriquent » les règles de conduite du groupe et les imposent par leur pouvoir symbolique.
![]() |
Doc 1 : Pendant la période socialisation primaire, les enfants intègrent les normes sociales de leurs parents |
Le respect d'une norme se fait de manière consciente lorsqu'on adhère de manière réfléchie à la règle, mais aussi de manière inconsciente, en agissant par habitude et sans réflexion sur le sens de la norme. Cependant, le propre d'une norme est d'être connue, et non strictement appliquée : il existe toujours des individus qui pratiquent des transgressions.
Ensuite, le contrôle formel est le fait des institutions spécialisées (police, justice, organismes sociaux...) qui peuvent intervenir sous couvert du droit et de la justice. Dans tous les cas, le contrôle social repose sur des sanctions positives (félicitations pour une conduite conforme) ou négatives (réprimande, prison, etc.).
![]() |
Doc 2 : La justice, institution de contrôle formelle |
Ainsi, les mœurs propres à l'union et la famille ont très largement évolué depuis cinquante ans. L'avortement est devenu un droit, après avoir été considéré comme un crime. Les unions homosexuelles sont parvenues à une reconnaissance et à une lisibilité sociale lors de l'adoption du PACS (pacte civil de solidarité). Ces exemples prouvent finalement que les normes et les formes du contrôle social évoluent au rythme du changement social.
Par ailleurs, il existe toujours une part d'interprétation de la règle, parfois implicitement tolérée par le corps social. Connaissez-vous beaucoup d'automobilistes respectant strictement le code de la route, notamment les limitations de vitesse ?
![]() |
Doc 3 : Le vol est une forme de délinquance, les normes juridique ne sont pas respectées |
Le contrôle social peut être défini comme l'ensemble des moyens dont une société dispose pour s'assurer de la conformité du comportement de ses membres à un ensemble de règles prescrites. Pour ce faire, les sociétés disposent d'instances de régulation informelles ou formelles, appliquant des sanctions positives ou négatives. Cependant, nulle société n'est figée, ce qui conduit à transformer ou amender les normes. De plus, il n'existe pas de société idéale sans déviance...


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent