Le contrôle hormonal au début de la grossesse - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le contrôle hormonal au début de la grossesse

Objectif
Lorsqu'une grossesse a débuté, la muqueuse utérine doit être maintenue alors qu'elle est normalement éliminée à la fin de chaque cycle.
Quel mécanisme permet le maintien de la muqueuse utérine ?
1. Le contrôle hormonal au cours de la grossesse
a. Variation des taux des hormones ovariennes

Les hormones ovariennes sont les œstrogènes et la progestérone. À la fin de chaque cycle, les taux d'œstrogènes et de progestérone s'effondrent ce qui conduit à l'élimination de la muqueuse utérine (menstruation). Lorsqu'une femme est enceinte, on constate que les taux de ces hormones augmentent tout au long de la grossesse.

La progestérone empêche les contractions utérines ce qui favorise le maintien de la muqueuse et donc de l’embryon. Elle favorise aussi la dilatation de l’utérus au fur et à mesure de la croissance de l’embryon. À partir du troisième mois de grossesse, le placenta sécrète lui-même de la progestérone en quantité suffisante pour permettre la poursuite de la gestation.

b. Rôle de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

Immédiatement après l’ovulation, on détecte un pic d’hCG très important dans le sang circulant de la femme enceinte. L’hCG est une hormone produite par le placenta dès le début de la nidation qui stimule la production des hormones ovariennes. Elle est responsable du maintien du corps jaune et de sa transformation en corps jaune de grossesse. C’est lui qui sécrète des quantités croissantes d’œstrogènes et de progestérone.
2. Le test de grossesse

Lors d’un retard de règles, une femme peut soupçonner une grossesse. Elle dispose de deux méthodes pour détecter une éventuelle grossesse :
– le test de grossesse acheté en pharmacie, fiable à 99 % ;
– la prise de sang, fiable à 100 %.
Ces deux méthodes consistent à détecter la présence de l’hCG, soit dans les urines (test de grossesse), soit dans le sang.

L'essentiel

Le futur placenta sécrète une hormone, l’hCG (gonadostimuline chorionique humaine) qui permet le maintien du corps jaune tout au long de la grossesse. Ce dernier produit la progestérone indispensable au maintien de la muqueuse utérine. À partir du 3e mois de grossesse, le placenta produit lui-même la progestérone.

Le principe du test de grossesse disponible en pharmacie repose sur la détection de l’hCG dans les urines de la femme dès le premier jour du retard des règles. Son résultat doit être confirmé par une prise de sang prescrite par le médecin traitant.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents