Le champ lexical - Cours de Français avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le champ lexical

Objectif : Acquérir un outil indispensable à la lecture des textes littéraires et améliorer la qualité des travaux écrits.
1. Définition
Le champ lexical est le nom donné à un ensemble de mots ou d'expressions de natures variées qui se rapportent à un même thème, à une même idée ou à un même domaine.
Pour qu'un champ lexical existe et soit pris en considération, il doit être constitué d'au minimum trois mots.

Ex. : Le champ lexical de la mer se rapporte aux mots vague, iodé, embruns, écume, sable, etc.

Un champ lexical est généralement constitué :

  • d'un mot clé qui indique le thème exploité, des mots dérivés de ce mot et des expressions qui en découlent.

    Ex. : le champ lexical de la paix comprend des termes comme apaiser, apaisement, pacifique, être en paix, etc.

  • de synonymes et d'antonymes du mot clé et de ses dérivés.

    Ex. : Pour le champ lexical de la paix, on trouve comme synonymes les mots calme, tranquillité, sérénité et comme antonymes les mots guerre, guerroyer, conflit.

  • de mots ou d'expressions satellites qui sont associés au mot clé.

    Ex. : Le champ lexical de la paix donne des noms (ex. : colombe, réconciliation), des groupes nominaux (ex. : le rameau d'olivier), des adjectifs (ex. : paisible, agressif) des verbes (ex. : rétablir la paix, apaiser, agresser) ou encore des adverbes (ex. : paisiblement, agressivement).

2. Fonction
Un champ lexical permet de comprendre le sens des textes, assurer une cohérence thématique, renforcer une impression, ou encore caractériser un personnage, un lieu ou un objet.
a. Comprendre le sens des textes
Faire l'étude des champs lexicaux contenus dans un texte aide à en faire une lecture plus précise : elle donne accès à une meilleure compréhension du texte car relever les mots appartenant à un même champ lexical permet d'en déterminer les thèmes principaux. L'observation de leur association d'en affiner le sens.
b. Assurer une cohérence thématique
Quand on rédige un texte, développer des champs lexicaux de qualité avec des termes variés et riches permet de créer une cohérence.
c. Renforcer une impression
Pour faire passer des émotions, des impressions ou des idées, on peut recourir à un champ lexical en relation avec l'émotion ou l'impression choisies.
d. Caractériser un personnage, un lieu ou un objet
Exploiter un champ lexical permet de caractériser un personnage, un lieu ou un objet en apportant des indications précises ou des impressions diverses.

Ex. :« Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l'indignaient. La vue de la petite Bretonne qui faisait son humble ménage éveillait en elle des regrets désolés et des rêves éperdus. Elle songeait aux antichambres muettes, capitonnées avec des tentures orientales, éclairées par de hautes torchères de bronze, et aux deux grands valets en culotte courte qui dorment dans les larges fauteuils, assoupis par la chaleur lourde du calorifère. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne,aux meubles fins portant des bibelots inestimables, et aux petits salons coquets, parfumés, faits pour la causerie de cinq heures avec les amis les plus intimes, les hommes connus et recherchés dont toutes les femmes envient et désirent l'attention. »

Maupassant, « La Parure », Contes du jour et de la nuit.

Cet extrait de « La Parure » constitue une partie du portrait de l'héroïne de cette nouvelle de Maupassant. Il met en opposition deux champs lexicaux, celui de la richesse (qui apparaît en bleu dans le texte) et celui de la pauvreté (en rouge).
Ils mettent en évidence la duplicité du caractère de Madame Loisel, le dilemme dans lequel elle se trouve, le désarroi qu'elle vit (issue d'une famille modeste, elle ne rêve qu'aux agréments de la noblesse).

L'essentiel

Un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème, une même idée ou un même domaine.
Il faut au moins trois mots ou expressions pour constituer un champ lexical. Ces mots ou expressions peuvent être de nature variée.
Relever ou créer des champs lexicaux permet de mieux comprendre le sens des textes, de leur assurer une cohérence thématique, de renforcer une impression ou encore de caractériser un personnage, un lieu ou un objet.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents