Le centre : la Russie d'Europe - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le centre : la Russie d'Europe

Quelles sont les caractéristiques géographiques de la Russie d'Europe ?
1. Le coeur de la Russie
La Russie d'Europe représente environ 4 millions de km2 soit 30 % de la superficie du pays.
a. Le centre démographique du pays
Elle concentre 90 % de la population russe (107 millions d'habitants), soit une densité de population de 37 habitants au km2. On y trouve la capitale, Moscou, et onze villes dépassant le million d'habitants.
b. Le centre économique
Moscou et Saint-Pétersbourg contribuent à faire de la Russie d'Europe le « centre » industriel et commercial du pays, desservi par le réseau de transports le plus dense du pays.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Buildings en construction à Moscou
c. Le centre politique et culturel de la Russie
Cette région accueille le pouvoir politique, avec la capitale. Elle a aussi une grande importance culturelle, et Saint-Petersbourg est une ville qui attire une part non négligeable du tourisme culturel européen.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Eglise Saint-Sauveur de Saint-Petersbourg

2. Des raisons historiques et géographiques 
a. Les raisons historiques
La Russie occidentale a toujours été influencée par la proximité de l'Europe et entraînée par son développement. C'est pourquoi les Russes ont toujours situé leurs capitales, que ce soit Moscou ou Saint-Pétersbourg, dans la Russie d'Europe.

Par ailleurs, certains Russes aiment à rappeler encore l'appartenance de leur pays à « une maison commune européenne ».
b. Les explications liées à la géographie
La Russie d'Europe a plusieurs atouts géographiques. C'est dans cette région qu'on trouve les meilleures zones agricoles (les « terres noires ») et le seul tourisme balnéaire de la Russie se situe sur le littoral de la mer Noire.

En outre, si l'on excepte Vladivostok, il n'y a guère que sur son territoire que l'on puisse trouver de grands ports ouverts toute l'année, tels que Saint-Pétersbourg sur la mer Baltique et Rostov sur la mer Noire.
3. Un ensemble disparate
a. La capitale Moscou et sa région
L'agglomération moscovite compte 12 millions d'habitants. Elle concentre les services (48 % des banques), les industries légères et les pouvoirs de décision. Possédant nombre de richesses culturelles (notamment le palais du Kremlin), le tourisme s'y développe depuis la chute du communisme.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Le Kremlin à Moscou
b. Saint-Pétersbourg et le Nord-Ouest
Comptant aujourd'hui près de 5 millions d'habitants, l'ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg est très visitée, notamment pour le musée de l'Ermitage. Premier port du pays, la ville et sa région sont fortement ouvertes sur l'Europe et le monde extérieur (Mourmansk est un autre port important).
c. La vallée de la Volga et l'Oural
La vallée de la Volga et l'Oural disposent de réserves énergétiques importantes, d'une industrie lourde déjà ancienne qui crée des problèmes de reconversion et d'un réseau de transports relativement dense.
d. Le Sud-Ouest et le Caucase
L'agriculture et le tourisme n'empêchent pas des problèmes politiques, principalement aujourd'hui la guerre en Tchétchénie, de secouer durement la Russie tout entière.
L'essentiel

Bien que de superficie relativement faible au regard de l'étendue du pays, la Russie d'Europe est le centre humain, politique et économique du pays.

Les liens historiques avec l'Europe voisine et des atouts non négligeables sur le plan géographique font de la Russie d'Europe le coeur du pays.

La Russie d'Europe n'est pas homogène : de manière générale, sa partie nord est plus développée et plus stable que sa partie sud.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents