LE C.N.R. et Jean Moulin
Cette résistance s'étoffe progressivement avec l'apparition de mouvements aux ramifications multiples, ainsi en zone libre, se forment :
En fait, en dépit de la répression allemande en zone occupée, ces mouvements multiplient, dès 1940, les actes de sabotage et les attentats contre les Allemands.
À ces divergences, il faut ajouter une mauvaise définition des liens entre la résistance intérieure et celle de l’extérieur incarné par la France libre de Gaulle.
En mars 1943, Jean Moulin rejoint la France pour organiser le Conseil National de la Résistance (C.N.R.), dont le but est d’affirmer la continuité de la République et de préparer, pour le moment où le pays serait libéré, les nécessaires réformes démocratiques et sociales.
Le 27 mai 1943, le C.N.R. voit le jour à Paris. Il intègre à ses côtés les partis politiques dans le but de réfléchir aux réformes démocratiques et sociales nécessaires à la République française et de préparer l'après-guerre. Mais Jean Moulin est arrêté dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943. Interrogé par Klaus Barbie, il meurt au début du mois de juillet 1943, des suites des tortures qui lui sont infligées.
Le 2 juin 1944, est alors créé le Gouvernement provisoire de la République française, composé de ministres de toutes tendances politiques et de membres issus de la Résistance.
La Résistance française se déploie aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Mais les différents mouvements qui la composent manquent d'unité. En effet, ces mouvements se rattachent à des sensibilités politiques différentes et les motivations qui les poussent à entrer en résistance ne sont donc pas les mêmes.
C'est pour unifier l'ensemble et préparer la libération et le retour à la démocratie, que De Gaulle, aidé de Jean Moulin, crée en mai 1943 le Conseil National de la Résistance (CNR).
Mais la Résistance française, comme toutes les résistances européennes, est victime de la répression nazie. Ses membres subissent arrestations, torture et exécutions sommaires. C'est d'ailleurs des suites de la torture qu'il à subie lors de sa détention à Lyon que meurt jean Moulin en juillet 1943.
18 juin 1940 : appel du général de Gaulle : naissance de la France libre.
Octobre 1941 : départ de Jean Moulin pour Londres, rencontre avec de Gaulle.
27 Mai 1943 : fondation du Conseil national de la résistance (C.N.R.).
21 juin 1943 : arrestation de Jean Moulin à Caluire, près de Lyon.
Juillet 1943 : mort de Jean Moulin.
2 juin 1944 : fondation du Gouvernement provisoire de la République française.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent