Le Brésil
L'intérieur du pays correspond au domaine du climat équatorial, propice aux insectes et aux maladies, il est donc vide d'hommes.
C'est un pays fortement marqué par le métissage car les unions mixtes entre les Indiens indigènes (qui étaient là en premier), les Portugais et les esclaves noirs que les propriétaires de terres ont fait venir jusqu'au XIXe siècle pour travailler le sol, ont été précocement adoptées.
Depuis le milieu du XXe siècle, la population brésilienne a non seulement beaucoup augmenté mais elle a également rajeuni. Mais ce rajeunissement va s'atténuer dans les années à venir car la natalité est aujourd'hui en baisse.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Rio de Janeiro |
L'exode rural conduit les paysans pauvres dans les favelas des grandes villes, qui sont des quartiers pauvres constituées de bidonvilles.
Par la suite, l'Etat crée des industries de base et d'armement. Et depuis les années 1970, des multinationales américaines et européennes se sont installées et produisent des automobiles, des avions, des vêtements, etc.
Avec 16 et 12 millions d'habitants, Sao Paulo et Rio de Janeiro font partie des plus grandes métropoles mondiales. Le contraste est grand entre le centre moderne avec de luxueuses villas et les favelas de la périphérie.
L'avancée vers l'Ouest s'est traduit d'abord par la fondation en 1957 d'une nouvelle capitale, Brasilia et ensuite par la création de routes transamazoniennes qui ont ouvert des fronts pionniers : l'Etat a proposé aux paysans pauvres du Nordeste d'aller défricher la forêt pour obtenir des terres.
Mais le sol étant fragile, les récoltes ne donnent plus rien au bout de deux ou trois ans et les paysans doivent aller plus loin ou se mettre à travailler dans les plantations, les mines de fer ou les exploitations de bois.
Le Brésil est encore considéré comme un pays en voie de développement. Cependant, à bien des égards, il s'impose, du moins sur le plan régional, comme une véritable puissance économique, avec des atouts considérables : une industrie performante, une agriculture puissante et un vaste territoire qui offre encore de nombreuses perspectives.
Cependant, la société brésilienne présente d'énormes contrastes de développement entre les centres et les périphéries. Ces contrastes témoignent de son maintien dans la catégorie des pays en développement.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents