Le bilan et le compte de résultat - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le bilan et le compte de résultat

Objectifs : la présentation normalisée des documents de synthèse facilite la communication des résultats et les comparaisons entre les entreprises. Quel est l'intérêt du bilan ? Quel est l'intérêt du compte de résultat ? Comment élaborer ces documents de synthèse ?
1. Le rôle des documents de synthèse
a. Rôle du bilan
Le bilan décrit les emplois (actif du bilan) et les ressources (passif du bilan) du patrimoine d'une entreprise à une date donnée. On parle souvent de « photographie » de la situation de l'entreprise pour désigner le bilan. Un bilan non daté a peu de signification car les valeurs sont  valables uniquement à une date donnée.
Ce n'est pas un document comptable dynamique car il n'étudie pas les variations des postes, c'est un document statique.

b. Rôle du compte de résultat
Le bilan donne la valeur du résultat de l'exercice comptable mais n'explique pas comment celui-ci a été formé. Le compte de résultat remplit ce rôle.

Le résultat = produits (côté droit du compte de résultat) - charges (côté gauche du compte de résultat)

Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. L'exercice comptable a généralement une durée de 12 mois. Contrairement au bilan qui cumule la plupart des valeurs des exercices comptables précédents, le compte de résultat est « remis à zéro » au début de chaque exercice comptable.

2. Élaboration des documents de synthèse
a. La normalisation de la présentation
Le plan comptable général exige une présentation normalisée des comptes annuels (bilan + compte de résultat). Cette présentation formalisée facilite la communication des résultats et les comparaisons entre les entreprises.

Il existe 3 systèmes de présentation des comptes annuels :
• le système abrégé,
• le système de base,
• le système développé.

b. Élaboration du bilan
Le principe des coûts historiques oblige l'entreprise à maintenir dans le bilan la valeur d'origine des immobilisations. D'un autre côté, pour donner une image fidèle de la situation de l'entreprise, la valeur réelle des immobilisations doit être prise en compte.

Pour résoudre cette double contrainte, l'actif est structuré en 3 colonnes :
- la colonne « brut » contient la valeur d'origine des immobilisations,
- la colonne « amortissements » reprend les amortissements cumulés des immobilisations ,
- et enfin la colonne « net » qui correspond à la valeur réelle des immobilisations.



Pour une opération : emploi = ressource. Dans le bilan, total des emplois = total des ressources. Donc le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
Cette égalité porte le nom de principe de la partie double.

c. Élaboration du compte de résultat
Le Plan comptable général (PCG) impose une présentation normalisée du compte de résultat. La présentation s'effectue soit sous forme de tableau, soit sous forme de liste.

La variation de stocks (dans le cas ci-dessous de marchandises) s'inscrit en charges dans le compte de résultat. La variation peut être négative. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau.

* Les achats de marchandises + ou – la variation de stock de marchandises = Coût d'achat des marchandises vendues = consommation réelle

SI : stock initial
SF : stock final

L'essentiel

Le bilan décrit les emplois (actif du bilan) et les ressources (passif du bilan) du patrimoine d'une entreprise à une date donnée. Le compte de résultat explique la formation du résultat. Le plan comptable général exige une présentation normalisée des comptes annuels (bilan + compte de résultat). Cette présentation formalisée facilite la communication des résultats et les comparaisons entre les entreprises.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents