La vulnérabilité face au chômage
Les jeunes de 16 à 25 ans sont en moyenne plus touchés par le chômage, du fait de leur manque de qualification et d'expérience. C'est aussi le cas des femmes, qui rencontrent des difficultés plus grandes que les hommes pour intégrer le marché du travail, même si ce constat semble s'estomper progressivement. De même, les immigrés connaissent des taux de chômage plus élevés que la moyenne nationale, et ce, quel que soit leur niveau de formation.
Ces observations statistiques montrent bien que le chômage touche inégalement les différents groupes sociaux.
C'est particulièrement le cas des productions manufacturières qui n'ont pas besoin d'un personnel très qualifié. Les exemples de sociétés de ce type ayant licencié récemment sont nombreux : on peut citer Bata, Jouef, Hoover ou Moulinex. Le niveau de chômage est donc proportionnellement plus fort dans ces secteurs, et touche souvent fortement les catégories ouvrières ou employées.
Par ailleurs, certaines régions françaises sont plus sinistrées que d'autres. Le Nord ou le Nord-Est, qui étaient des bastions de l'industrie, ont subi des restructurations économiques, ce qui explique un taux de chômage important.
De plus, les évolutions économiques et le progrès technique nécessitent une faculté d'adaptation rapide aux nouvelles techniques de production (c'est la notion de compétence). Dès lors, les actifs les moins bien formés ou les plus âgés sont plus facilement rejetés du monde du travail : les employeurs estiment que leur productivité est insuffisante. Ils sont alors cantonnés à des situations précaires, c'est-à-dire des situations fragiles conjuguant instabilité du travail (petits boulots, temps partiels, travail temporaire...), et difficultés financières.
Un travail d'intégration et d'insertion professionnelle est donc préalable avant toute recherche d'emploi. Les pouvoirs publics sont ici en première ligne : les allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) peuvent bénéficier de formations, les agences Pôle Emploi organisent des stages et des entretiens personnalisés, etc. Les résultats de ces actions sont cependant modestes.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent