La violence et le travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le travail est donc une partie de ce qui nous construit et, au-delà, un outil à tisser du lien social.
Pour Hegel et Marx, le travail est une activité humaine. Parce qu'il doit entrer dans un cadre et se normaliser, l'Homme, par le travail, apprend à résister à ses pulsions primaires. Le travail permettrait donc de gagner sa liberté. À condition d'aimer son emploi et de l'avoir choisi, il peut être une source d'épanouissement, d'accomplissement, de bonheur. Le travail peut donner un sens à la vie.
Ainsi, Condorcet pense qu'il faut rendre le travail moins pénible pour qu'il soit plus épanouissant. La Révolution industrielle, au 19e siècle, met la science au service de l'Homme et de son bien-être.
Pour Kant, « l'homme est le seul animal qui soit voué au travail ». Il doit apprendre la survie là où elle est naturelle, instinctive pour les autres animaux. L'Homme a le devoir de gagner sa vie et de lutter contre l'ennui. Ainsi, le travail lutte contre la paresse et permet de se perfectionner. Il est également vecteur de revenus et de droits.
De même, en 1848, Ledru-Rollin affirme que « le droit au travail, c'est la République appliquée ».
En 1948, l'article 23 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme assure que « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ».
La Constitution de 1958, qui est la base de la Ve République, réaffirme que « chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ».
Le travail est également la capacité à produire et donc à consommer. Même si un emploi peut être une source d'épanouissement et de bien-être, on travaille principalement pour le salaire.
Ainsi, le travail est très fortement valorisé car il est une source d'économie nécessaire aux sociétés capitalistes.
Le travail est non seulement un droit mais également une référence sociale. Mais cette référence finit par créer un sentiment d'exclusion.
Le chômage exclut car il n'y a pas de reconnaissance sociale et pas de consommation. Le chômeur se trouve en marge de notre société, la société de consommation. En effet, ne pas consommer est un facteur d'exclusion alors que le fait de ne pas travailler ne l'est pas forcément. Les personnes très à l'aise financièrement (actionnaires, rentiers) n'ont pas d'activité professionnelle mais, comme ils peuvent consommer, ils ne sont pas exclus.
Pour Kant, le chômage ôte toute dignité morale car l'inactivité mène à l'ennui et à la dépression.
Aujourd'hui, les chômeurs se liguent et s'organisent en mouvements pour exiger ce droit au travail, démarches difficiles dans un contexte de crise où chacun attend le retour du plein emploi.
En outre, la peur du chômage, le sous-emploi ainsi que la forte pression subie au quotidien augmentent le risque de violences et de souffrance au travail.
Dans de plus en plus de grandes entreprises, les employés sont regroupés dans de grands espaces collectifs (open space) et se surveillent les uns les autres. Ces nouvelles pressions peuvent se développer en harcèlement. Le harcèlement au travail se définit comme des faits répétés « qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromette son avenir professionnel ».
Ainsi, le salarié perd la notion d'épanouissement au travail, son estime de soi et peut parfois en arriver à des extrémités gravissimes. Dans certaines entreprises, les nouvelles conditions de travail, plus axées sur la productivité, ont décontenancé des employés et certains, plus fragiles, se sont suicidés.
Il existe, en plus de la souffrance liée au rythme et aux contraintes professionnelles, deux types de violences au travail : la violence interne à l'entreprise (harcèlement moral ou sexuel) et la violence externe (violence verbale ou physique exercée par des clients ou usagers).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
