La vie politique française de 1969 à nos jours
Cette politique réformatrice va cependant être freinée par la crise économique mondiale. Le chômage augmente, les mécontentements sociaux également. Le 10 mai 1981, Giscard d'Estaing est battu par le candidat socialiste, François Mitterrand.
François Mitterrand dissout l'Assemblée, ce qui entraîne de nouvelles élections législatives. Les socialistes remportent la majorité absolue. C'est donc l'alternance droite-gauche à la fois à la tête de l'Etat et à l'Assemblée nationale.
- une politique de nationalisation limitée à quelques secteurs (banque) ;
- la décentralisation : certaines tâches qu'avait en charge l'Etat sont transmises aux collectivités territoriales. Les présidents des conseils régionaux et généraux se voient confier le pouvoir exécutif.
D'autres réformes ont valeur de symbole : l'abolition de la peine de mort, le début de grands travaux (pyramide du Louvre...), la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures. Cependant, l'aggravation de la crise économique entraîne un changement d'orientation en 1983 : c'est le début de la « politique de rigueur » ou « d'austérité » qui marque la fin des réformes sociales.
Cependant, le temps des grandes réformes est révolu. Reste la création du RMI en 1988 et la politique très européenne du chef de l'Etat (signature du traité de Maastricht en 1991).
La montée du chômage, les scandales touchant certains hommes proches de Mitterrand, entraîne, en 1993, une large victoire de la droite aux élections législatives. C'est la seconde cohabitation. François Mitterrand choisit cette fois Edouard Balladur comme Premier ministre. Cette situation dure jusqu'en 1995, date à laquelle le président achève son second mandat.
Le 24 septembre 2000, le mandat présidentiel passe de sept à cinq ans.
En 2002, le gouvernement Jospin met en place la semaine de 35 heures. Les élections présidentielles du 21 avril voient arriver en tête Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le président américain Georges W. Bush déclare la guerre à l'Irak de Saddam Hussein en 2002 : Jacques Chirac exprime son désaccord aux côtés de l'Allemagne. Les relations franco-américaines s'en ressentent.
En 2005, Les Français rejettent la ratification de la Constitution européenne à 54 %.
Dans la seconde moitié de son mandat, Jacques Chirac voit sa popularité chuter, notamment avec le Contrat première embauche (contrat de travail destiné aux jeunes) que son Premier ministre Dominique de Villepin souhaite lancer, et qui soulève une vive opposition chez les Français.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent