La vie politique française de 1958 à 1981
De Gaulle est élu président de la République le 21 décembre 1958 au suffrage universel indirect. Mais en 1962 intervient une réforme électoral qui introduit le suffrage universel direct pour l'élection du président de la République, ce qui renforce le caractère présidentiel du régime.
Sur le plan diplomatique et dans le cadre de la guerre froide, de Gaulle mène une politique d'indépendance nationale. Il veut dissocier la France des deux blocs formés par les Etats-Unis et l'URSS et l'imposer comme une puissance internationale et indépendante.
Dans cette optique, il décide de retirer le pays de l'OTAN, de renouer les liens avec l'Allemagne, de coopérer avec le monde communiste et le Tiers Monde et de mettre au point la bombe atomique.
Ce mouvement de contestation démarre en milieu étudiant puis s'étend rapidement au monde ouvrier, secouant sérieusement le pouvoir.
Le pouvoir prend quelques mesures pour calmer la situation :
L'année suivante en 1969, Le général de Gaulle entreprend une réforme des régions qu'il soumet à un référendum, annonçant que si le non l'emporte il démissionnerait : le succès du non conduit de Gaulle à la démission.
Avec son premier ministre Jacques Chaban-Delmas, il propose de "construire une nouvelle société". Ils veulent favoriser la croissance économique et c'est précisément l'objectif préconisé par le VIe plan (1968-1973), c'est de cette période que date la création du SMIC.
Mais son mandat prend fin brutalement car il décède le 2 avril 1974 après à peine cinq ans de présidence.
Cette politique réformatrice est toutefois compromise par la crise économique mondiale. Cela se traduit par une hausse du chômage et la montée des mécontentements sociaux.
Si bien qu'aux présidentielles de 1981, Giscard d'Estaing ne parvient pas à se faire réélire : il est battu par le candidat socialiste, François Mitterrand.
La Ve République renforce le pouvoir du chef de l'Etat : il s'agit d'un régime présidentiel.
Le général de Gaulle est le premier président de la Ve République. Elu une première fois en 1958 et une seconde fois en 1965, il met en œuvre une politique d'indépendance nationale destinée à restaurer la grandeur de la France : il met fin au problème colonial et émancipe la France de la tutelle étatsunienne en la sortant de l'OTAN.
Ses successeurs jusqu'à François Mitterrand, élu en 1981, tout en menant des politiques propres s'inscrivent dans la continuité de la politique gaulienne.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents