La victoire des dictatures - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La victoire des dictatures

1. La guerre éclair (1939-1941)
a. Succès de la Blitzkrieg en Pologne
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Rapidement, l'armée polonaise, peu équipée et archaïque, est anéantie. La Pologne est divisée en deux entre l'Allemagne et l'URSS, selon les termes prévus par le Pacte germano-soviétique (août 1939).
b. « Drôle de guerre » et défaite française
L'armée française surnomme la curieuse période d'inaction, précédant l'attaque allemande, dans la ligne Maginot, la « drôle de guerre &raquo. En mai 1940, l'Allemagne attaque la France en franchissant les Ardennes. L'armée française, encerclée, subit une cuisante défaite. Le territoire français est envahi. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande l'armistice, signé le 22 juin 1940 à Rethondes. La France est coupée en deux par une ligne de démarcation. Le Nord est occupé par l'Allemagne nazie.
c. La Grande-Bretagne face aux pays de l'Axe
La Grande-Bretagne choisit, grâce à la volonté de fer de son Premier ministre Winston Churchill, de résister en mobilisant toutes ses forces civiles et militaires. Après avoir gagné la bataille d'Angleterre, la Grande-Bretagne réussit à repousser toute invasion allemande : Hitler abandonne son projet d'invasion, mais bombarde Londres pour briser le moral des Anglais.
L'essentiel
Seule la Grande-Bretagne réussit à résister à la guerre éclair engagée par l'Allemagne nazie.
2. La mondialisation de la guerre (1941-1942)
a. Elargissement des zones de combats
Les combats ne se concentrent plus en Europe. La guerre sous-marine fait rage dans l'Atlantique : l'Allemagne cherche à imposer un blocus à l'Angleterre. Pour venir en aide à son allié italien (Mussolini), Hitler engage l'Afrikakorps de Rommel en Afrique du Nord contre les armées britanniques. Par ailleurs, Hitler conquiert l'Europe de l'Est (Yougoslavie et Grèce).
b. Invasion de l'URSS et renversement des alliances
Le 22 juin 1941, Hitler décide de violer le pacte signé avec Staline en 1939 en envahissant l'URSS. L'invasion de l'URSS est suivie d'une lourde défaite de l'Armée rouge. Les nazis avancent rapidement et sont aux portes de Moscou et de Stalingrad. Cependant, ils ne remportent pas la rapide victoire espérée. L'invasion de l'URSS entraîne un rééquilibrage des forces en faveur des Alliés : les nazis doivent tenir un front immense.
c. Entrée en guerre des Etats-Unis
Les Etats-Unis, isolationnistes malgré un engagement croissant du président Roosevelt en Europe (loi prêt-bail, charte de l'Atlantique), constituent un obstacle à l'expansionnisme japonais dans le Pacifique. Le 7 décembre 1941, le Japon bombarde la base américaine de Pearl Harbor (îles Hawaï) dans le Pacifique. Les Etats-Unis réagissent en entrant en guerre contre le Japon et les puissances de l'Axe. Malgré tout, le Japon domine progressivement le Pacifique.
L'essentiel
Au cours de l'année 1941, la guerre prend des dimensions mondiales. Elle gagne la Méditerranée, l'Atlantique, l'Europe de l'Est et le Pacifique. L'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie et le bombardement de Pearl Harbor modifient les rapports de force.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents