La vibration
En pratique, la vibration est un phénomène que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, que ce soit à la maison, en voyage ou au travail. Le mouvement d'une balançoire, des cordes d'une guitare, d'une voiture qui roule sur une route accidentée ou d'un outil à percussion en sont des exemples.
Dans l'industrie, ces dernières années ont vu la multiplication des problèmes de vibration associés à des structures plus délicates et à des machines plus rapides et plus complexes. Ces problèmes sont liés aux exigences du marché pour un meilleur rapport qualité-prix. Il en résulte une situation qui impose au personnel de maintenance une meilleure compréhension des phénomènes vibratoires.
Dans cette étude, vous apprendrez dès le début pourquoi et comment la mesure des vibrations fait partie intégrante des programmes de maintenance modernes des machines industrielles.
• Résumé sur la vibration :
• La vibration (mécanique ou acoustique) sur une machine tournante reflète l'état de sa condition. Une machine en excellent état vibre peu. La condition d'une machine dont l'entretien laisse à désirer ne peut que se détériorer. La détérioration des composants conduit inévitablement à un accroissement de la vibration.
• Toute vibration mécanique peut être décrite en fonction des trois caractéristiques suivantes :
- l'amplitude, qui en quantifie l'importance ;
- la fréquence, qui en caractérise le contenu ;
- la phase, qui en précise la position.
• La résonance est un phénomène dynamique associé à de fortes vibrations. Elle est une source importante de vibrations sur les machines industrielles.
• L'analyse en fréquence est la technique qui permet de générer un graphique d'amplitude de la vibration en fonction de la fréquence, appelé spectre de fréquence. Le spectre de fréquence contient l'information requise pour l'identification des défauts d'une machine.
• La vibration est décrite en termes de déplacement, de vitesse ou d'accélération, appelés paramètres de vibration.
• L'amplitude vibratoire est mesurée en termes de valeur efficace (RMS), de valeur de crête, de valeur de crête-à-crête ou de niveau. Le niveau de vibration définit ici le rapport d'une amplitude mesurée à une valeur de référence.
• Les échelles linéaires et logarithmiques de fréquence et d'amplitude sont utilisées en vibration. L'échelle d'amplitude logarithmique est souvent étalonnée en décibel, (dB).
• Le bruit généré par une machine est souvent une conséquence directe de sa mauvaise condition. L'oreille humaine est très performante pour détecter un changement, même faible, du niveau acoustique. Un machine qui se détériore, ça s'entend ! Aussi, est-il important que vous soyez à l'écoute de "vos" machines.
Vous devriez maintenant être en mesure d'apprécier le potentiel que représente la vibration comme outil recherché pour la surveillance de l'état des machines industrielles.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent