La typologie des groupes - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La typologie des groupes

Objectif : repérer et identifier les différents types de groupes.

Le groupe a précédemment été défini comme une entité propre dont l’activité répond à un but commun à ses membres.

Une classification plus précise permet de distinguer le groupe par l’intérieur mais également en fonction de ses rapports avec d’autres groupes.
1. Groupe restreint/organisation
a. Groupe restreint
Le groupe n’est pas une simple collection d’individus mais un ensemble réduit de personnes.

Une équipe est un groupe dont les individus qui le composent suivent un même but de manière collective. Chacun dispose d'une tâche prédéfinie et tous interagissent ensemble pour atteindre ce but (par exemple, une équipe sportive).
b. Organisation
Une organisation est un groupe constitué d'un ensemble de groupes. Ceux-ci suivent tous les mêmes objectifs, des valeurs communes. Ils interagissent de manière organisée selon des règles et des principes communs.
Exemple : l’entreprise constituée d’un ensemble de services, fonctionnant selon un règlement intérieur.
2. Groupe formel/groupe informel
a. Groupe formel
Le groupe formel est construit autour de règles prédéfinies.

Une entreprise est formée de ces groupes formels qui sont tous hiérarchisés et bien organisés à l'intérieur de chacun d'eux et entre eux.  En général, ils sont gérés et supervisés par un groupe dominant : la direction.

Parmi les groupes formels, on distingue :

• les groupes permanents, identifiables à la lecture de l’organigramme ;
Exemples : le service comptabilité, le service client.

• des groupes de travail temporaires.
Exemple : lorsqu'une entreprise de communication constitue un groupe au sein de sa structure pour suivre un projet très précis pour une période bien définie comme une campagne de publicité pour le lancement d'un nouveau produit sur le marché.

Il existe aussi des groupes formels en dehors de l'entreprise mais pouvant avoir une influence sur les salariés, tels que les groupes syndicalistes et les partis politiques. Il s'agit aussi de groupes organisés, suivant des règles bien précises.
b. Groupe informel
Le groupe informel se forme spontanément, sur la base de relations personnelles, autour d’intérêts communs. Il ne comporte pas de règles prédéfinies ou bien celles-ci évoluent avec le temps et les individus.

Les raisons qui conduisent à la formation d’un groupe informel peuvent être liées :

• au contexte professionnel ;
Exemples : les collègues de travail partageant une même passion se retrouvent pour déjeuner ensemble ou en dehors des heures de travail.

• au contexte personnel.
Exemples : les personnes agées d'un même quartier décident de se réunir pour organiser des parties de bridge.

Les groupes informels existent toujours au sein d’une organisation. Ils s’articulent avec les groupes formels et ont des effets importants qui peuvent être positifs ou négatifs pour les individus et l’organisation.

• Avantages possibles : meilleure communication, sentiment d’implication et de solidarité entre les membres, climat agréable, occasion d’expression.

• Inconvénients possibles : propagation de rumeurs, risques de conflits entre les groupes, solidarités négatives contre les intérêts de l’organisation.
3. Groupe d’appartenance/groupe de référence
a. Groupe d’appartenance
Les groupes d'appartenance sont les groupes auxquels on appartient. Ils ont une influence très importante sur nos attitudes, nos valeurs, nos idées.
Exemples : notre groupe d'amis, notre famille, notre club sportif....
b. Groupe de référence
Les groupes de référence sont les groupes que l’on prend comme « repères » pour orienter nos comportements. Ce n'est pas un groupe auquel on appartient mais dont on partage, ou dont on veut s'approprier, leurs valeurs.
Exemples :  Elsa est fan d'un groupe musical à la mode, c'est son groupe de référence. Mickaël, lui, a pour groupe de référence une équipe de basket de la NBA .

L’essentiel

Le groupe restreint peut être considéré comme le noyau élémentaire d’une organisation, dans lequel s’élaborent des projets.

Au sein de l’organisation, le groupe formel est constitué officiellement, de manière permanente ou temporaire. Il répond à des règles.

Le groupe informel peut se constituer sur le lieu de travail ou en dehors du lieu de travail. Il n’est pas officiel et répond à peu ou pas de règles.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents