La Triade
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La majorité des échanges ont lieu entre ces trois pôles qui laissent peu d’espace aux périphéries pour s’imposer.
Comment ces trois grands pôles structurent-ils l’activité économique mondiale. Quel est leur poids dans l’économie mondiale ?
Ces trois aires de puissance sont largement ouvertes sur le monde grâce à leurs façades maritimes et leurs grands ports qui sont devenus des places multifonctionnelles. Ainsi, New York, Tokyo sont non seulement de grands ports mondiaux qui drainent une grande partie du commerce international mais sont aussi de grandes places boursières et financières.
Singapour, plaque tournante de la mondialisation, a des liaisons maritimes avec 700 ports répartis dans 130 pays. Les villes de la Triade sont emblématiques de la mondialisation capitaliste.
L’Union Européenne, au second rang, est la première puissance commerciale du monde. Elle dispose d’industries puissantes comme EADS, mais son rôle politique et son pouvoir décisionnel sont en retrait par rapport au pôle américain. Les quelques organisations internationales qui y sont installées ne compensent pas une construction politique en attente.
Le pôle asiatique s’organise autour d’une grande puissance industrielle, le Japon mais les autres localisations sont d’anciens pays émergents. C’est un pôle en devenir dans lequel la Chine prend une importance croissante.
La Triade concentre 70 % du PIB mondial (chiffre 2007) et 75 % des échanges commerciaux qui reposent le plus souvent sur des flux entre les différentes filiales des FTN.
Puissance industrielle complète, la Triade concentre également l’industrie mondiale de la haute technologie. La fortune de quelques chefs d’entreprises dépasse le PIB de certains Etats du Sud. Ainsi les avoirs de Bill Gates, à la tête de Microsoft, dépassent le PIB du Maroc. Le chiffre d’affaires de Sony est supérieur au PNB du Pérou. Les principaux ports équipés pour la conteneurisation, les principaux hubs se trouvent dans l’un ou l’autre espace de la Triade.
Chaque jour 1000 milliards de dollars circulent entre ces différentes places boursières à la recherche du meilleur investissement possible. La Triade possède les trois plus fortes monnaies du monde, l’euro, le dollar et le yen, elle dispose de 92 % de la capitalisation boursière. Les IDE (Investissement direct à l'étranger) reçus ou placés se font à 75 % entre les trois pôles de la Triade.
- New York pour le pôle nord américain ;
- Tokyo pour l’Asie.
Outre leur pouvoir politique, économique et financier, ces grandes villes sont aussi des centres culturels et intellectuels et constituent le cœur des réseaux d’échanges internationaux grâce à leurs ports, aéroports et téléports.
Ces métropoles fonctionnent en réseau et sont reliées entre elles par des flux permanents de marchandises, de capitaux, d’informations et de décisions.
Elles sont à la fois concurrentes et complémentaires. Elles jouent également un rôle de redistribution de flux vers des pôles de seconde importance qui émergent dans les pays du Sud comme Sao Paulo ou Bombay. Ce sont aussi les donneuses d’ordres pour les pays ateliers qui bénéficient de délocalisations.
Ainsi, la mégalopole américaine s’étend de Boston à Washington, sur 800 kilomètres et concentre 40 millions d’habitants.
En Asie l’ancienne mégalopole japonaise relie sur 1 000 kilomètres Tokyo à Osaka avec 60 millions d’habitants. S’y superpose depuis peu l’AMA, l’Archipel Mégalopolitain Asiatique, qui s’étire sur 7700 kilomètres de Tokyo à Singapour et qui inclue Séoul, Shanghai et Hong Kong.
En Europe, la dorsale européenne ou « banane bleue » relie Londres à Milan soient plus de 1500 kilomètres sur 100 à 200 de large. C’est la plus peuplée avec une concentration humaine de 70 millions d’habitants.
Chacune de ces mégalopoles, prise individuellement, a un produit brut supérieur à celui de l’Inde et celui de la Chine cumulés. Elles forment l’AEM ou Archipel Economique Mondial.
L’espace mondial se structure autour des trois centres décisionnels, économiques, financiers, politiques que sont les mégalopoles américaine et européenne et l’archipel mégalopolitain d’Asie.
Là, se concentrent les principales métropoles qui concentrent la production, la capitalisation boursière, les sièges des firmes transnationales et les grandes organisations à vocation planétaires.
Ces mégalopoles sont reliées entre elles en permanence par un réseau de moyens de communications matériels et immatériels. Elles organisent les espaces périphériques, pôles des pays émergents ou Etats ateliers et renforcent ainsi la fracture mondiale entre pays riches et pays pauvres.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
