La structure dualiste de l'économie japonaise
Si le Japon ne demeure pas à l'abri des crises conjoncturelles qui agitent ses partenaires économiques, ce pays a tout de même su s'adapter ou résister à des situations que l'Europe mit parfois une vingtaine d'années à encaisser. Cette différence réactionnelle tient essentiellement à la diversité complémentaire des moyens de production.
Ainsi, la puissance et la vitalité de l'économie s'expriment par cette diversité duale des entreprises. Si les zaibatsus avaient été démantelés par les Américains en vertu de la loi anti-trust au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des conglomérats d'entreprises solidaires (keiretsus) se sont reconstitués dès le début des années 1950 ; sous l'impulsion de l'Etat, ils intègrent en aval la diversité de la production (industrielle, commerciale et bancaire) qui leur assure une plus grande facilité de reconversion en cas de crise. En amont, une multitude de PME regroupe 95 % des entreprises, 75 % des emplois et 53 % de la production industrielle.
Si depuis l'extérieur l'image du Japon est celle d'un libéralisme exacerbé, la réalité est plus subtile : l'abnégation de l'individu et/ou de l'agent économique masque(nt) la volonté de servir et l'image et l'intérêt du pays. Sans conteste, la réussite du Japon tient à cette souplesse disciplinée dont on ne sait si elle doit être présentée en modèle pour nos sociétés européennes culturellement si différentes.
La réussite future d'un Japon en pleine mutation ne réside plus seulement dans l'adaptation de ses entreprises à la conjoncture économique mais davantage dans les réponses qu'il saura apporter à une population culturellement ébranlée par une certaine mondialisation des échanges et des modes culturelles.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent