La Seconde Guerre mondiale : la victoire des dictatures
En mai 1940, l'Allemagne attaque la France en franchissant les Ardennes. L'armée française, encerclée, subit une cuisante défaite. Le territoire français est envahi.
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande l'armistice, signé le 22 juin 1940 à Rethondes. La France est coupée en deux par une ligne de démarcation. Le Nord est occupé par l'Allemagne nazie.

Après avoir gagné la bataille d'Angleterre, la Grande-Bretagne réussit à repousser toute invasion allemande : Hitler abandonne son projet d'invasion, mais bombarde Londres pour briser le moral des Anglais.
Dans l’été et à l’automne, les Allemands envahissent les pays baltes, la Biélorussie, la majeure partie de l’Ukraine et le nord de la Crimée. Mais la résistance soviétique se durcit. En novembre 1941, les Allemands sont à moins de vingt kilomètres de Moscou. Toutefois, ils ne parviennent pas à s’emparer de la ville, qui est bombardée sans relâche.
L’hiver 1941-1942 est terrible pour l’armée allemande ; sur le front, les contre-attaques soviétiques dégagent Moscou. La « guerre de Russie » se transforme en une implacable guerre d’usure.

Dans le plus grand secret, les Japonais, déjà maîtres entre autres de l’Indochine française et désireux d’étendre leur domination sur le reste de l’Asie du Sud-Est, préparent une opération aéronavale contre les îles Hawaii. Le 7 décembre 1941, sans déclaration de guerre, ils détruisent en quelques heures la plus puissante flotte américaine du Pacifique, alors au repos à Pearl Harbor.
Le Japon acquiert une supériorité sur mer. Les Alliés ne sont pas préparés, leurs effectifs dans le Pacifique sont peu nombreux, leurs bases vulnérables et éloignées des centres de ravitaillement. Dès la fin de 1941, le débarquement aux Philippines et la prise de Hong-Kong assurent au Japon la maîtrise de la mer de Chine et du Pacifique occidental.
L’offensive se poursuit par l’occupation de la Birmanie, alors possession britannique, et en février 1942, par la prise de Singapour. Les Japonais occupent aussi l’ensemble de l’Indonésie. Ils menacent directement l’Australie.

Seule la Grande-Bretagne réussit à résister à la guerre éclair engagée par l'Allemagne nazie.
Au cours de l'année 1941, la guerre prend des dimensions mondiales. Elle gagne la Méditerranée, l'Atlantique, l'Europe de l'Est et le Pacifique. L'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie et le bombardement de Pearl Harbor modifient les rapports de force.
Ainsi en 1941 et au début de 1942, l’Axe est victorieux sur tous les fronts, mais sans avoir remporté de succès décisifs.
23 août 1939 : Pacte germano-soviétique de non-agression
1er septembre 1939 : L'Allemagne envahit la Pologne
Septembre 1939 - mai 1940 : Drôle de guerre
Mai 1940 : L'Allemagne attaque la France
22 juin 1940 : Armistice signé à Rethondes
22 juin 1941 : L'Allemagne attaque la Russie, plan Barbarossa
7 décembre 1941 : Les Japonais détruisent la flotte américaine à Pearl Harbor, entrée en guerre des Etats-Unis
Décembre 1941 : Débarquement aux Philippines et prise de Hong kong
Février 1942 : Prise de Singapour

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents